Comment ne pas frustrer un enfant qui veut commencer à manger seul ?

 

par emmy1 |

     
Comment ne pas frustrer un enfant qui veut commencer à manger seul ?

Les enfants, arrivés à un certain âge, veulent tenir leur cuillère seuls lorsqu’ils mangent. Seulement, la trajectoire est souvent ratée, et la nourriture arrive en très petite quantité dans leur bouche. L’enfant n’est donc pas nourri convenablement, et si on lui enlève la cuillère, il pleure de frustration et refuse finalement de manger. Voici donc comment faire pour le laisser agir, tout en le nourrissant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Une assiette de nourriture
  • - Deux petites cuillères

Étapes de réalisation

1.

L’astuce est très simple. Le but est de laisser à l’enfant une certaine autonomie durant le repas, tout en s’assurant qu’il mange convenablement. Il faut donc laisser l’assiette devant lui, et sa cuillère en main, il va tenter de s’alimenter seul.

2.

De votre côté, munissez-vous également d’une cuillère, et lorsque votre enfant est en train de puiser la nourriture dans son assiette, profitez-en pour remplir la votre, et donnez-la lui à manger : il est tellement occupé à ce moment là en essayant de remplir sa cuillère qu’il avalera celle que vous lui présentez sans même y penser.

3.

Lorsqu’il aura enfin réussi à prendre seul une cuillère, félicitez-le, et poursuivez le repas. Si vous le voyez s’énerver, aidez le à remplir sa cuillère, et à la diriger vers sa bouche, s’il est d’accord. S’il ne veut pas, laissez-le faire, au risque de le frustrer, et continuez à lui administrer vos propres cuillères.

4.

Grâce à ce petit subterfuge, votre enfant aura le sentiment d’avoir mangé seul, et sera satisfait, tout en ayant le ventre bien plein. Le fait de le laisser ainsi manipuler sa propre cuillère lui apprend en outre à s’alimenter seul, ce qu’il finira par faire sans votre aide, et sans dégâts.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on