Comment compter les points au tennis ?

 

par juju27 |

     

Afin de retrouver ou de maintenir, votre forme du moment, vous avez décidé de vous mettre au tennis. Votre partenaire de jeu et vous, êtes fin prêts pour vous donner à fond pendant le match qui arrive. Seul hic, vous ne savez pas compter les points ! Voici comment procéder :

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, il faut décider de qui commencera à servir. Pour cela, l'un des joueurs prend le manche de sa raquette, et le fait tourner, en prenant soin de cacher le logo de la marque de la raquette se trouvant à l'extrémité du manche. Le second joueur choisit alors entre "endroit" ou "envers", et quand il le souhaite dit "Stop", pour que l'adversaire cesse de faire tourner la raquette.

2.

Si le logo de la marque est dans la position citée par le joueur adverse, alors il a gagné le choix du service.
Il décide alors s'il souhaite servir, ou choisir un côté du terrain. S'il choisit un côté, l'autre joueur aura le service.
S'il choisit de servir, l'autre joueur décide du côté où il souhaite commencer à recevoir.

3.

Lorsque l'on annonce un score au tennis, il faut toujours annoncer le score du serveur en premier.

4.

Pour gagner un jeu, il faut gagner au minimum 4 points. A chaque point gagné le score évolue en faveur du joueur qui a gagné le point.

5.

Les points évoluent de cette façon :
15 - 30 - 40 - Jeu.

6.

Si le premier joueur à marquer le point est le receveur, le score est donc de :
0 - 15

7.

Si les deux joueurs sont à 40 - 40, on dit qu'il y a "égalité".
Dans ce cas, il faut qu'un joueur marque 2 points successivement pour remporter le jeu.

8.

Si le serveur gagne le point suivant, il y a alors Adv - 40 ("Adv" pour "Advantage").

9.

Si le serveur gagne le point d'après, il remporte le jeu. Si c'est le receveur qui gagne le point, il y a de nouveau "égalité".

10.

Pour gagner, un joueur doit remporter des "sets". En tournoi du "Grand Chelem", les hommes jouent en 5 sets (3 sets gagnants), et les femmes jouent en 3 sets (2 sets gagnants). Cependant, à un niveau d'amateur, il est conseillé de jouer en 2 sets gagnants.

11.

Pour gagner un set, un joueur doit remporter au minimum 6 jeux, et il doit y avoir au moins 2 jeux d'écart entre les joueurs.
Exemple : 6-4; 6-3; 6-0 ...

12.

Toutefois, si les 2 joueurs sont à 5-5, le set peut être remporté à 7-5 par l'un des joueurs qui aura donc gagner 2 jeux successifs.

13.

Si les 2 joueurs sont à 6-6, alors on dit qu'il y a "Tie-Break". Dans ce cas, les joueurs jouent ce "jeu décisif" en 7 points, avec toujours obligatoirement 2 points d'écart. Si arrivé à 7, les joueurs ne sont pas séparés par au moins 2 points, ils continuent jusqu'à l'obtention de cet écart de 2 points.
Exemple : 7-5; 9-7; 15-13 ...

14.

Au cours d'un "Tie Break", le premier joueur à servir, ne servira qu'une seule fois.
Ensuite, chaque joueur servira 2 fois de suite à tour de rôle.

15.

Le vainqueur du "Tie Break" remporte alors le set. Le score final du set est alors de 7-6.

16.

Ensuite, les joueurs entament le 2e set, qui se déroule de la même façon.

Commentaires

darveen | 29/05/2014  

c est cool le tennis

darveen | 29/05/2014  

mon père joue au tennis

juju27 | 24/06/2010  

Il est vrai que j'ai oublié de parler de ce cas particulier. En fait, dans les tournois du Grand Chelem, auquel appartient le tournoi de Wimbledon, il n'y a pas de tie-break dans le 5e et dernier set pour les hommes, tout comme dans le 3e set chez les femmes. Les joueurs continuent donc de jouer en "jeux" au delà de 6, et cela jusqu'à ce qu'il y ait 2 jeux d'écart entre les joueurs. Et en effet, comme dans le cas de ce match, cela peut aller très loin, et de fait, durer très longtemps...

jl1 | 24/06/2010  

Selon ton explication sur le décompte des points, on arrive à un maximum de 7 jeux à 6 dans un set. Donc comment arrive-t-on à la situation qu'on vient de rencontrer à Wimbledon où les joueurs sont allés jusqu'à 70 jeux à 68 dans le 5e set ?

juju27 | 14/03/2010  

Oui, on peut aussi dire "30-égalité" (ou même "30-égal" si on veut raccourcir). Ca laisse l'embarras du choix. :)
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on