Comment fait-on pour coloniser Mars ?

 

par Marty2 |

     

Même si nous arrivons à prendre plus soin de notre belle planète, les envies d’expansion de l’Homme de s’arrêteront pas pour autant et un jour ou l’autre nous déciderons d’étendre notre civilisation un peu plus loin. Voici comment faire sur notre plus proche voisine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des scientifiques
  • Des colons
  • De la coopération
  • De la bonne volonté

Étapes de réalisation

1.

Il faut tout d’abord se rendre compte que Mars est hostile à l’homme à première vue, pour la simple et bonne raison que son atmosphère est irrespirable. Les premières villes martiennes ressembleront donc aux bulles des films de science-fiction. Les scientifiques imaginent par exemple des bases gonflables à associer en modules.

2.

De l’eau il y en a ! Dans le sous-sol et aux pôles, certes, mais il y en a ! Ce sera donc surement une des premières ressources pour laquelle des explorateurs aventureux partiront en quête à bord de leur tout-terrain martien.

3.

Nous pourrons aussi utiliser le sol martien pour fabriquer du béton sur place et consolider nos habitations.

4.

Malheureusement, l’atmosphère martienne n’est pas qu’irrespirable, elle est aussi très fine, ce qui nous exposera énormément aux rayonnements solaires délétères. On peut donc imaginer de vivre dans habitations troglodytes sous terre, mais pour ce qui est du moral on a vu mieux. Une autre solution consistera à placer un bouclier contre le rayonnement solaire.

5.

Nos architectes devront également s’adapter à la gravité diminuée (environ un tiers de la gravité terrestre) pour construire les bâtiments en conséquence.

6.

Pour ce qui est de la culture, l’hydroponique à déjà largement fait ses preuves sur terre, les végétaux martiens seront donc cultivés sous serre avec les nutriments et la lumière nécessaires.

7.

Au fil des décennies les scientifiques martiens découvriront surement comment adapter l’environnement martien à notre survie en extérieur, et nous commencerons une réelle terraformation de Mars pour en faire une jumelle de la Terre. Comptez quand même plusieurs siècles…

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous êtes motivés, sachez que le voyage prend quand même 6 mois !

Commentaires

alexgoupil | 20/02/2011  

Pour + d'infos sur la colonisation de Mars : http://colonisationdemars.jimdo.com

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes