Comment aider son enfant à réussir son année scolaire ?

 

par sweetykel |

     
Comment aider son enfant à réussir son année scolaire ?

Aider son enfant à l'école

Finies les vacances et vive la rentrée ! Seulement voilà, on appréhende parfois la rentrée scolaire de nos enfants. Comment va-t-elle se passer ? Voici quelques conseils pour vous y préparer et démarrer l'année en beauté.

Étapes de réalisation

1. Éviter de décourager l'enfant

La rentrée scolaire, c'est avant tout le moment de prendre de bonnes habitudes et d'oublier les mauvaises. Évitez surtout les phrases assassines qui découragent, du genre « tu redoubles, ça va être difficile » ou « cette fois, tu as intérêt à assurer en telle ou telle matière »...

2. S'informer sur les exigences des professeurs

Votre rôle en tant que parent est de vous informer auprès de l'école en étant présent à la réunion des parents par exemple, pour glaner toutes les informations sur les attentes des enseignants et les méthodes de travail proposées. Tout cela afin de pouvoir mieux encadrer votre enfant et de l'accompagner pédagogiquement tout au long de l'année scolaire.

3. Le bilan

Après trois semaines de cours, faites un bilan : demandez-lui les trois points positifs et trois points négatifs depuis la rentrée. Cela vous permettrait de cerner ses atouts et d'éviter l'enlisement dans les autres matières.

4. Privilégier un travail régulier

Instaurez un rituel de travail régulier : soyez intransigeant sur ce point afin d'inculquer un certain rythme à votre enfant, à la même heure et pendant un temps défini à l'avance.

Il vaut mieux un travail de qualité dans un temps réduit plutôt que de lui imposer une durée large avec une concentration fluctuante.

Bien entendu, le temps des révisions pour les contrôles ou examens s'ajoutera au rituel quotidien !

5. Travailler le week-end ?

Le weekend est fait pour se reposer un peu, mais cela ne vous empêche pas de l'encourager à avancer dans ses devoirs de la semaine pour alléger son emploi du temps par la suite, et ce dans un temps limité : par exemple, deux heures le samedi.

6. L'aider pour ses devoirs

Accompagnez votre enfant sans pour autant l'assister en l'aidant à lire l'énoncé, en répondant à ses questions ou en corrigeant un exercice s'il le demande. Ne restez pas tout le temps à côté de votre enfant pendant qu'il travaille. S'il dit qu'il n'a rien compris, demandez-lui juste de vous expliquer ce qu'il a compris puis de recommencer l'exercice devant vous pour repérer où ça coince ; ne cédez surtout pas à la tentation de refaire le cours...

7. Ne pas laisser son enfant seul

Prévoyez la présence d'un adulte après l'école même si cette personne n'assure aucun soutien scolaire : un enfant qui rentre seul chez lui n'a pas forcément la capacité de s'auto-discipliner pour gérer ses devoirs, et risque plus facilement de devenir accro aux jeux vidéos ou à internet par exemple.

8. Choisir un endroit propice au travail

Aidez également votre enfant à choisir le bon endroit pour travailler : propice à la concentration et avec le moins de tentation possible (télé, ordinateur, téléphone...).

9. Le sommeil

Dernier point et non des moindres, le sommeil. Le rôle des parents est de s'assurer que l'enfant ne passe pas trop de temps devant les écrans et qu'il se couche suffisamment tôt afin d''éviter qu'il ne somnole le lendemain en classe : donc pas de télé ni d'ordinateur dans la chambre !

Commentaires

kniza | 06/04/2013  

ah!! c'est vraiment formidable, merci beaucoup

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on