Comment trouver une bonne nounou pour vos enfants ?

 

par sweetykel |

     
Comment trouver une bonne nounou pour vos enfants ?

Un recrutement de nounou ne s'improvise pas du tout.
La garde des enfants, les activités d'éveil, la gestion de la maison...Tout ça n'est pas une mince affaire et la personne que l'on va engager devrait faire aussi bien que nous !!
Alors comment trouver la perle rare ?
Les quelques points que vous trouverez dans cet article vous y aideront sûrement.

Étapes de réalisation

1.

Dénicher une bonne nounou nécessite un véritable investissement de temps si l'on veut trouver celle qui nous convient le mieux.
D'autant plus que c'est un métier, il faut l'admettre, difficile : s'occuper d'enfants en bas âge entre huit et dix heures par jour implique de grosses responsabilités !
Aussi faut-il prendre son temps pour trouver les candidates, les rencontrer, valider leurs références...

2.

Mais avant d'organiser la rencontre avec les éventuelles candidates, la première chose à faire est de définir vos besoins afin de bien cerner les qualités essentielles et les défauts rédhibitoires de la personne que vous aimeriez engager.
Établissez une journée type en fonction des diverses activités prioritaires (garde des enfants) et secondaires (ménage, repassage, courses).
Soyez honnête sur vos contraintes et éventuels retards : négocier initialement est plus facile que de réajuster !

3.

Le meilleur moyen de trouver la perle rare, c'est de miser sur votre réseau de connaissances : amis, collègues de travail, voisins.
Ils pourraient vous être d'un grand secours, vous pourriez par exemple avoir recours à une nounou qu'ils auraient déjà testée sans pour autant baisser votre vigilance !

4.

Lors de l'entretien d'embauche, cernez l'expérience de la candidate en l'interrogeant sur ses fonctions précédentes, en lui posant des questions au sujet de l'hygiène, de la santé, de la nutrition, de l'éveil...pourquoi pas en lui demandant de vous décrire une journée type avec des enfants !
Et puis, n'oubliez surtout pas de valider ses références : une confirmation par son ancien employeur rassure toujours !
Par contre si une candidate vous met mal à l'aise malgré ses excellentes références, ne l'embauchez pas, la première impression doit être positive !

5.

Une fois que vous aurez fait votre choix, n'oubliez surtout pas de créer son dossier administratif, le plus complet possible : copie des papiers d'identité, certificat de résidence, extrait de casier judiciaire ...
En effet, en tant qu'employeur, vous êtes légalement responsable en cas d'infraction !

6.

Voilà maintenant la nounou engagée.
Les premiers jours, restez avec elle au moins une demi-heure le matin, et faites en sorte de rentrer plus tôt pour faire un petit échange avec elle concernant sa journée.
Et au bout d'une dizaine de jours, faites le point.
Rappelez-lui si nécessaire ce qui a été convenu, reprécisez vos attentes...
Si la communication passe bien entre vous, votre relation n'en sera que plus harmonieuse, ce qui vous rassurera encore...

Commentaires

lillygossip | 04/08/2011  

Article avec de bons conseils ! Toutefais, vous trouverez quelques infos complémentaires sur http://www.nounoufacile.fr/comment-choisir-sa-nounou.php . ;)

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on