Comment empêcher les chats et chatons de jouer dans la terre des plantes ?

 

par emmy1 |

     
Comment empêcher les chats et chatons de jouer dans la terre des plantes ?

Vous avez beau le réprimander régulièrement, votre chat ne peut s’empêcher d’aller se promener dans la terre de vos plantes, et d’y mettre la pagaille. Il déverse alors de la terre sur le sol, écrase les feuilles des plantes, et endommage ses racines en creusant, tout cela par pur plaisir. Pour l’inciter à aller jouer ailleurs, voici une solution très simple.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des fourchettes de pique-nique en plastique

Étapes de réalisation

1.

Si l’on veut empêcher un chat de se promener dans la terre d’une plante, la meilleure solution est de rendre son évolution difficile. C’est à cela que vont servir les fourchettes en plastique : elles vont le gêner sans le blesser.

2.

Selon la profondeur de votre pot de fleur, vous devrez peut-être couper votre fourchette. Dans ce cas, coupez le manche, car vous aurez besoin de l’autre extrémité.

3.

Enfoncez des fourchettes en plastique dans la terre de votre pot, de manière à laisser les dents dépasser d’environ deux ou trois millimètres de la surface de la terre. Répartissez bien les fourchettes, de manière à ne laisser au chat aucune chance de poser une patte dans la terre sans se heurter aux dents.

4.

Lorsque votre chat va sauter dans votre pot, il va se piquer sur les dents des fourchettes, et cet inconfort va l’obliger à faire demi-tour.

Commentaires

imad2 | 08/09/2011  

soyez sans crainte, on en trouve de tout sorte de galet dans le rayon aménagement extérieur chez LM ou Casto....., moi j'ai opté pour des galets en verre, c'est joli, en plus ça retiens l'humidité. en ce qui concerne les moisissures et les champignons, ceci dépend de l'humus ou bien de l'état de la terre, riche ou pas en résidus mal compostés. Astuce, n'hésiter pas a mettre des verres de terre dans votre pots, ceci est surtout valable pour les grandes plantes (rayon pêche chez mister sport) pour bien aérer la plante. je vous assure que mon pitchou n'arrive plus a retourner la terre, mais il se venge sur le canapé. (-:)

emmy1 | 08/09/2011  

Les fourchettes sont certes moins esthétiques que les galets, mais lorsque le temps est chaud et humide, ceux-ci favorisent la formation de moisissure à la surface de la terre, ce qui est mauvais pour la plante. Avec les fourchettes, la terre peut respirer et l'eau peut s'évaporer sans stagner et provoquer la moisissure, ce qui est quand même mieux.

misia | 08/09/2011  

oh super ! merci :-)

imad2 | 13/09/2010  

la meilleur solution est de remplir a hauteur de 5cm le pot avec des galets, ça embeli la plante et le chat ne poura pas les retourner :-)

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on