Comment obtenir un visa de travail étranger au Maroc ?

 

par lcy2 |

     
Comment obtenir un visa de travail étranger au Maroc ?

Les étrangers désireux de travailler au Maroc doivent avoir un visa de travail étranger renouvelable chaque année (À part les Sénégalais, Tunisiens et Algériens) et ce, même si votre contrat avec l’employeur est un CDI.
La procédure pour obtenir ce visa peut être un chemin de croix que je m’en vais essayer de vous décrire dans ces quelques lignes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un contrat avec votre employeur
  • - Un employeur de bonne volonté
  • - Internet (pour récupérer les formulaires en ligne)
  • Et (de préférence) vivre en situation régulière au Maroc

Étapes de réalisation

1.

I/ OBTENIR LE QUITUS DE L’ANAPEC.

Le but, je ne vois pas comment le dire autrement, est (pour l’employeur) de prouver à l’état que l’employé qui sera recruté est le meilleur à ce poste (par rapport à des nationaux)
C’est pour cela que la première des choses est d’obtenir une Attestation de l’ANAPEC (L'ANAPEC est l’agence qui favorise l'application de la nouvelle stratégie de l'état pour dynamiser le marché de l'emploi). Ce document est une sorte de quitus autorisant l’employeur à recruter le travailleur étranger

2.

Pour l’obtenir il faut :

- Faire paraître, au frais de l’employeur, dans deux journaux à grand tirage (Francophone et arabophone - 5000/jours au moins deux fois -), un avis de recrutement concernant le poste en question. Cette annonce rédigée par l’employeur paraîtra sous le couvert de l’ANAPEC (le libellé sera « l’ANAPEC Recrute…. » Essayez donc d’être très ciblé dans votre annonce pour réduire le nombre des éventuels candidats (il existe tout de même un canevas)
- Si après un délais de 10 jours vous ne recevez aucune candidature vous aurez votre Attestation, sinon les candidats vous seront envoyé pour entretien d’embauche et vous entrerez en négociation avec l’ANAPEC. A ce niveau, seul votre capacité à convaincre triomphera ; sinon c’est le ministère du travail qui tranchera.
- Les autres documents à fournir pour avoir l’attestation, la liste des gens dispensées de cette attestation et les différents formulaires se trouvent sur http://www.anapec.org/ sous la rubrique « Employeur »

3.

II/ MINISTÈRE DE L’EMPLOI.

- Avec l’attestation positive (Absence de candidat) que vous avez eu de l’ANAPEC, vous joindrez d’autres documents (liste et modèle de formulaire disponible sur http://www.emploiformation.gov.ma sous la rubrique "emploi / Service en ligne"
- déposer le tout au ministère de l’emploi à Rabat et deux jours après vous aurez votre visa de travail pour étranger signé et valide pour une année
Vous reprendrez cette procédure entièrement pour l’année suivante (le quitus de L’ANAPEC sera plus facile à obtenir).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les prochains renouvellements, vous ne passerez plus par l’ANAPEC, mais traiterez directement avec le ministère

Le document supplémentaire à fournir pour les demandes de renouvellement du visa de travail étranger est l’attestation de cotisation de CNSS

Commentaires

Bou | 15/02/2014  

Bonjour, merci pour vos Info....mais le problème c'est qu'il sera quasi impossible d'obtenir un job et un contrat tant qu'on est pas sur place et après un entretien....or pas de visas travail sans contrat........C'est un peu contradictoire.....Alors ma question c'est: est ce qu'on peut arriver au Maroc en tant que touriste, ensuite trouver un job, et transformer le visa touristique en visa travail !!! Merci pour les infos !

shomi | 15/07/2013  

bonjour Icy, et merci pour toutes ces infos. Si je comprends bien, la fiche anthropométrique ne concerne pas le ministère du travail ?

shomi | 14/07/2013  

Pouvez-vous me dire si je peux travailler avant même d'avoir ma carte de résidente ? (c'était la 2e question de mon premier message....et surtout la plus cruciale !!!) merci bien !

lcy2 | 14/07/2013  

Bonsoir Shomi Les choses ont changés depuis le moment ou j'ai rédigé cet article. Moi même je suis entrain de changer d'employeur et ma nouvelle boite est en pleine démarche pour m'obtenir le précieux sésame de l'ANAPEC. Pour les démarches chez le ministère tout dépend de l'employeur. certaines boites ont un service qui s'en occupe ou un cabinet juridique. pour la plus part c'est l'employé lui même muni du document ANAPEC et des autres documents cité dans mon article, qui se rend au ministère à Rabat (la aussi ils ont rajouté 1 nouveau document - Le statut de l'entreprise, signé par la même personne qui signera le formulaire de visa - fiche verte). l'année dernier j'ai fait moi même les démarches au ministère. les années d'avant c'est ma boite qui s'en était occupé. ça été plus rapide quand je l'ai fait moi-même. Une fois que vous aurez le visa de travail vous devrez déposer le dossier pour la carte de séjour. là encore il y a des changements.: la fameuse fiche anthropométrique qui n'est autre que le Casier judiciaire a faire au ministère de la justice a Rabat (j'ai récupéré les miennes la semaine dernière) c'est très simple a faire il faut déposer une photocopie de l'acte de naissance et de la carte (ou passeport) et attendre une semaine (demander de préférence deux copie et prevoir un timbre de 10dhs pour chaque copie demandé. il faut aussi un certificat médical délivrer par un médecin (pas trop compliqué non plus).

shomi | 14/07/2013  

bonjour, Mon employeur et moi arrivons au bout de la procédure avec l'ANAPEC pour l'obtention du contrat de travail. Pour la suite des démarches, nous n'avons pas les mêmes informations... Qui fait la démarche auprès du Ministère du travail pour le visa du travail ? Concernant les documents à fournir, il est n'est pas toujours question d'un certificat médical. Mon employeur parle aussi d'une fiche anthropométrique. Qu'en est-il ? Autre point :après obtention de ce fameux visa, puis-je commencer même si je n'ai pas encore ma carte de résidente (ni même de récépissé, qui s'obtient désormais 20 jours après le dépôt de la demande) ? Je précise que je suis quand même en situation régulière (visa touristique). Merci !
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on