Comment utiliser un chèque non barré (ou chèque endossable) ?

 

par yannb04 |

     
Comment utiliser un chèque non barré (ou chèque endossable) ?

Le chèque non barré est un chèque assez peu connu du grand public. On le reconnaît par l'absence de deux barres obliques, en forme de slash, qui couvrent les champs "Payez contre ce chèque" et "A". Voyez comment vous en servir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un chèque non barré

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, vous pouvez tout simplement l'encaisser par endossement et le déposer sur votre compte en banque, comme s'il s'agissait d'un chèque barré.

2.

Ensuite, vous pouvez vous présenter au guichet d'une banque et demander à obtenir immédiatement le montant indiqué en espèces à condition d'en être le bénéficiaire. Munissez-vous donc d'une pièce d'identité.

3.

Enfin, vous pouvez le transmettre par simple endossement. Autrement dit, si l'on vous a payé avec un chèque non barré, il vous suffit d'indiquer le nom et les coordonnées de la personne que vous souhaitez payer et de signer. Dès lors, cette personne peut encaisser ce chèque ou le transmettre par endossement et ainsi de suite.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Évitez les chèques non barrés, c'est souvent un casse-tête et ni les banques, ni l'administration fiscale ne les apprécient...

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on