Comment favoriser la familiarisation des chatons avec les humains ?

 

par emmy1 |

     
Comment favoriser la familiarisation des chatons avec les humains ?

Votre minette vient d’avoir une portée, et il va vous falloir les élever jusqu’à leur sevrage, probablement dans le but de les donner lorsqu’ils seront assez grands. Lorsque l’on décide de donner une portée de chatons, ils doivent être en bonne santé, sevrés, mais également familiarisés aux humains, donc ne pas avoir peur d'eux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de la patience et de la disponibilité

Étapes de réalisation

1.

La première erreur à ne pas commettre est de laisser votre minette élever ses chatons dans un fourré ou un vieux bâtiment sans jamais aller lui rendre visite. Ne partez pas du principe que si elle n’est pas sauvage, ses petits ne le seront pas. Elle vous connaît, eux non, et s ‘ils n’ont pas l’occasion de vous connaître, ils auront fatalement peur de tous les humains qui s’approcheront d’eux.

2.

Même si, pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas garder la portée et la maman dans la maison, près de vous, et qu’ils évoluent dans le garage ou dans un bâtiment, vous devez leur rendre visite tous les jours.

3.

Au cours de leurs premiers jours, il vous suffira d’aller voir la maman, et de lui parler, de la caresser, ce qui suffira aux petits pour ses familiariser avec votre voix. Vers l’âge de deux semaines, lorsqu’ils auront les yeux ouverts, vous pourrez les porter et les caresser : ils s’habitueront ainsi à votre contact.

4.

Lorsque les chatons sortiront de leur panier, et qu’ils commenceront à jouer, si vous avez fait ce qu’il faut avant, ils viendront vous voir dès qu’ils entendront votre voix. Vous pourrez alors les prendre dans vos mains, les caresser, mettre des jouets à leur disposition et jouer avec eux, et leur apporter de la nourriture.

5.

Dès le début de leur vie, ils auront appris que vous faites partie de ce qu’ils rencontreront tous les jours, et pour eux, il sera normal de croiser des humains. Lorsque vous les présenterez pour les donner, ils ne s’enfuiront donc pas par peur de l’inconnu, et ce seront des chatons sociables.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on