Comment nourrir des chatons en cours de sevrage ?

 

par emmy1 |

     
Comment nourrir des chatons en cours de sevrage ?

L’âge du sevrage chez un chaton est assez approximatif, puisqu’il dépend de plusieurs paramètres, comme l’appétit du chat, son goût de la découverte, ou encore la disponibilité de sa mère à l’allaiter. Il n’est donc pas étonnant de voir un chaton de 5 semaines dévorer les croquettes de sa maman, alors qu’un autre de la même portée, n’ira même pas laper le lait qu’on lui propose. Cependant, quel que soit l’âge du chaton en cour de sevrage, la nourriture doit être adaptée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du lait spécialement conçu pour les chatons
  • - des boites de pâtées
  • - des croquettes pour chatons

Étapes de réalisation

1.

Un chaton en cour de sevrage est un chaton auquel ne suffit plus le lait de sa mère pour être rassasié. En général, les chatons montrent des signes d’insatisfaction en miaulant, et les plus hardis vont même tenter de piocher dans la gamelle de leur mère.

2.

Lorsque l’on constate que les chatons ont faim, ont peut commencer par leur donner du lait conçu pour les chatons, que l’on trouve sans difficulté en grandes surfaces. Ne leur donner jamais de lait de vache, inadapté, qui leur déréglerait le système digestif et provoquerait de fortes diarrhées.

3.

Une alimentation à base de lait exclusivement ne va cependant pas leur suffire longtemps. Dans un deuxième temps, on peut donc leur offrir de la pâtée en boite, un aliment tendre qu’ils n’auront aucune difficulté à avaler et à digérer. Si l’un des chatons hésite, vous pouvez lui en mettre vous même une petite boulette dans la gueule. Une fois qu’il aura compris que cette nourriture est bonne, il ira de lui-même.

4.

Dans un troisième temps, lorsqu’ils mangeront correctement cette pâtée, vous pourrez leur proposer des croquettes pour chatons, plus petites que les croquettes traditionnelles. De cette manière, la transition entre le lait maternel et la nourriture solide se sera faite en douceur, sans provoquer le moindre trouble digestif, et les chatons seront prêts à manger seuls.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on