Comment choisir des plantes pour son premier aquarium ?

 

par emmy1 |

     
Comment choisir des plantes pour son premier aquarium ?

Lorsque l’on décide d’avoir son premier aquarium, de nombreuses questions se posent, et notamment celle du choix des plantes. Entre plantes artificielles et naturelles, et les différentes tailles, on ne sait pas trop comment s’y prendre. Voici donc quelques indications qui aideront les plus novices dans le domaine de l’aquariophilie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des plantes de différentes tailles, artificielles ou naturelles

Étapes de réalisation

1.

Entre plantes artificielles et naturelles, on retrouve plusieurs différences qui peuvent aider à faire son choix. Les plantes artificielles ne demandent aucun entretien. Une fois posées dans l’eau, elles ne bougent plus, ne poussent pas.

2.

Les plantes naturelles sont plus contraignantes. Elles vont pousser, parfois très vite, et il faudra plonger les mains dans l’aquarium régulièrement pour les tailler, au risque de les voir envahir tout l’espace en quelques semaines. Par contre, elles présentent un avantage certain : elles apportent de l’oxygène à l’eau de l’aquarium, ce qui est bénéfique aux poissons.

3.

Lorsque le choix entre plantes naturelles et artificielles est fait, il faut se pencher sur la taille des plantes. Généralement, on place les grandes plantes dans le fond de l’aquarium. Au second plan, on installe des plantes de taille moyenne, et les plantes de petite taille se trouvent complètement à l’avant de l’aquarium.

4.

Cette disposition permet d’agrémenter l’aquarium, mais aussi d’offrir des zones sécurisées aux poissons, lorsqu’ils veulent se cacher, grâce aux grandes plantes placées dans le fond du bac.

5.

Enfin, si vous optez pour des plantes naturelles, demandez conseil lors de votre achat, afin de choisir des plantes faciles d’entretien. Certaines sont effectivement plus robustes que d’autres, et poussent moins vite, ce qui est moins fastidieux.

Commentaires

spilomac | 13/08/2011  

Bonjour, Je vous conseillerais d'aller faire un tour sur ce site aquariophile : http://legomanfish.olympe-network.com/index.php Le site est encore en travaux, mais les admin vous feront un plaisir de répondre à toutes questions. Cdt

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on