Comment empêcher les rongeurs d’aller dans les mangeoires à oiseaux ?

 

par emmy1 |

     
Comment empêcher les rongeurs d’aller dans les mangeoires à oiseaux ?

Les mangeoires à oiseaux que nous installons dans notre jardin, juchées au sommet d’un mat, sont souvent la proie des rongeurs tels que les écureuils, ou encore des chats qui tentent d’y attraper les oiseaux qui s’y nourrissent. Il faut donc empêcher ces indésirables d’accéder aux mangeoires, ce qui est relativement simple.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de la vaseline ou de l’huile de vidange propre
  • - un pinceau

Étapes de réalisation

1.

Lorsque les rongeurs ou les félins grimpent jusqu’aux mangeoires des oiseaux, c’est en escaladant le mat sur lequel elles sont fixées grâce à leurs griffes acérées qui leur permettent de s’accrocher partout.

2.

Le principe est donc simple : il faut rendre le mat inaccessible si l’on veut que les rongeurs et les félins restent au sol.

3.

Pour cela, équipez vous soit de vaseline, soit d’huile de vidange neuve (la vaseline est cependant plus efficace), et à l’aide d’un pinceau, enduisez le mat de la mangeoire de haut en bas.

4.

Lorsque l’hôte indésirable va sauter au mat, ses pattes vont tout simplement glisser sans qu’il n’ait le temps d’y accrocher ses griffes, et son ascension sera impossible. Les chats et rongeurs resteront donc au sol, sans possibilité de grimper, et les oiseaux pourront manger en paix, sans voir leurs graines disparaitre.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on