Comment se soigner avec des infusions ?

 

par berindra |

     
Comment se soigner avec des infusions ?

Des plantes, aux vertus médicinales, peuvent être utilisées en infusions ou tisanes. Pour préparer une tisane, placez les plantes dans un récipient. Versez-y la quantité voulue d’eau bouillante. Couvrez hermétiquement, laissez infuser pendant 5 à 10mn et filtrez.

Étapes de réalisation

1.

La toux, la grippe, les maux de gorge et le rhume.

Pour soulager la toux, le sapin ou l’origan peut être utilisé en infusion. Pour lutter contre la grippe, faîtes une tisane de cannelle, de lierre terrestre ou de sureau. Une infusion ou un gargarisme du thym ou de la sauge peut soulager les maux de gorge. Contre le rhume et les refroidissements, buvez une tisane de mauve ou de bourrache.

2.

La digestion, la constipation, les diarrhées et la rétention d’eau.

Pour bien digérer, buvez de la tisane d’absinthe, d’anis, de menthe, de romarin ou de thym. Contre la constipation, le frêne, le lin ou la mauve fera l’affaire. Contre les diarrhées, utilisez le framboisier, la rose, la camomille ou les feuilles de ronce. La reine des prés, le bouleau ou le frêne a le pouvoir d’agir comme diurétique.

3.

Le mal au foie, les maux de tête, l’insomnie et les règles douloureuses.

Une tisane d’artichaut ou de pissenlit (feuilles ou racines) calmera un mal au foie. Quant aux maux de tête, faîtes infuser de la camomille ou de la lavande. Pour bien dormir, vous n’avez qu’à boire une tisane de fleurs ou de feuilles d’oranger. Pour calmer les règles douloureuses, utilisez l’achillée millefeuilles ou les fleurs de souci.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on