Comment fait-on pour trouver la Petite Ourse et l’étoile Polaire ?

 

par samuel6 |

     

L’étoile Polaire est l’étoile la plus brillante de la Petite Ourse. Se situant très proche du pôle nord céleste, elle semble ne pas bouger au cours de la nuit ce qui en fait un point de repère très important pour les navigateurs et les astronomes.

Étapes de réalisation

1.

Pour situer l’étoile Polaire, cherchez tout d’abord à repérer la Grande Ourse. Pour cela rendez vous à l’article suivant : http://www.commentfaiton.com/fiche/Voir/7089

2.

Ensuite, fixez les deux étoiles formant l’arrière du char de la Grande Ourse :
- « Mesurez » la distance les séparant et reportez la cinq fois en vous éloignant par le « haut » du char. L’étoile brillante que vous regardez maintenant est l’étoile Polaire…

3.

Depuis cette étoile (nommée aussi Polaris) s’étend en direction de la branche de la Grande Ourse, un arc de cercle composé de cinq étoiles (Polaris comprise). La deuxième partie de la Petite Ourse est un rectangle constitué par les deux dernières étoiles de l'arc et deux autres situées du coté bombé de l'arc. L’ensemble de ces étoiles (en tout sept) compose la constellation de la Petite Ourse ressemblant fortement à la Grande Ourse en plus petit et, si l’on peut dire, disposée à l’envers par rapport à celle-ci.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale