Comment faire manger un chaton en cours de sevrage ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire manger un chaton en cours de sevrage ?

Lorsqu’un chaton commence à ne plus se satisfaire du lait de sa mère, il est important de commencer à lui donner de la nourriture pour combler le manque. Cependant, certains chatons ne vont même pas vers la gamelle qu’on leur propose, et les choses sont alors moins évidentes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du lait pour chatons
  • - de la pâtée en boite
  • - des croquettes pour chatons

Étapes de réalisation

1.

La première des choses est de leur montrer ce que contient la gamelle que vous leur proposez. Dans un premier temps, commencez avec du lait pour chaton, qui va les familiariser avec autre chose que les mamelles de leur mère.

2.

Si le chaton ne s’approche pas de la gamelle de lait, et qu’il refuse d’y goûter, attrapez-le doucement par la peau du cou, et trempez-lui le museau dedans : il sera alors obligé de se lécher les babines pour se nettoyer, et constatera que ce que vous lui proposez est finalement bon.

3.

Lorsque le chaton est familiarisé au lait à la gamelle, passez à la pâtée. Elle n’a évidemment pas du tout l’odeur du lait, et si certains se jettent dessus sans réfléchir, d’autres vont la refuser. Dans ce cas, il faut l’obliger là encore à goûter.

4.

Il suffit pour cela de mettre un peu de pâtée dans une cuillère en plastique (pas de métal, car le contact est déplaisant pour le chaton), et de lui en introduire un peu dans la gueule. Le chaton va alors mastiquer cette substance nouvelle pour lui, et en redemander. Posez-le alors devant la gamelle de pâtée, et approchez son nez de la nourriture pour qu’il reconnaisse l’odeur de ce qu’il vient de manger.

5.

Lorsque vous introduirez des croquettes, procédez de la même manière, en lui en plaçant une dans la gueule, en l’écrasant un peu si besoin. N’oubliez pas de mettre de l’eau à leur disposition dès lors ou ils ne boiront pratiquement plus de lait.

Commentaires

chachou2 | 23/08/2012  

bonjour ma chatte a eu des petit nous en avont garder un mais la elle refusede le nourire se bébé il aura 1mois la semaine prochaine coment faire pour la nourrire j'ai mi du lait je lui et tremper sont museau dedant mais elle na pas encor linstin de boire moi je penser la nourire au biberon est posible ou pas dit moi stp e veut tous faire pour elle

leila6 | 24/06/2012  

ben j essaie mais il prefere tous ce que je mange que ce que je leurs propose(pourtant des croquette purina es des boites whiskas)

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on