Comment diminuer sa facture d’électricité ?

 

par kti |

     
Comment diminuer sa facture d’électricité ?

Alors qu’EDF a annoncé encore des hausses sur ses tarifs réglementés, des solutions existent pour les consommateurs afin de réduire leur facture d’électricité. Il faudra bien en passer par là, EDF prévoyant 25 % de hausse d’ici 2015 !

Étapes de réalisation

1.

Depuis 3 ans, le secteur de l’énergie est ouvert à la concurrence et l’on a vu arriver Poweo et Direct Energie. Cependant, cette concurrence n’a pas tiré les prix vers le bas mais bien vers le haut. En effet, c’était en France, après la Finlande, que les prix de l’électricité étaient les plus bas en raison du choix français de l’énergie nucléaire. Or, il faut bien rénover les 58 centrales nucléaires installées sur le sol français et qui produisent 80 % de l’énergie française. EDF, qui appartient toujours à l’Etat à hauteur de 85 %, fixe ses prix en concertation avec le gouvernement, ce qui a le don d’énerver Bruxelles qui parle de quasi-monopole. Le projet de loi NOME devrait forcer EDF à vendre le quart de sa production à ses concurrents à un prix préférentiel. Outre la rénovation des centrales, EDF a aussi misé sur des investissements ratés notamment aux Etats-Unis et en Angleterre.

2.

Bien choisir votre abonnement peut vous procurer de substantielles économies. Il doit être choisi en fonction de vos équipements électriques : pas besoin de 9 kWh si vous n’avez qu’un deux pièces, une télé et un réfrigérateur ! De même, choisissez une option tarifaire intéressante comme l’option « heures pleines – heures creuses ». Le prix sera alors moins cher de près de 40 % si vous faites fonctionner votre machine à laver entre 22 h et 6 h du matin. Cette option est surtout recommandée si vous êtes chauffé à l’électricité car l’abonnement est un peu plus cher. En cas de chauffage électrique, agissez sur les températures (17°C pour une chambre, 19°C dans un salon, 20°C pour une salle de bains). Sachez qu’un degré en plus vous coûte 7 % de plus sur votre facture. Pensez aussi à parfaire l’isolation thermique si vous en avez les moyens et si vous êtes propriétaire. Vous pouvez aussi installer un thermostat avec un programmateur afin d’avoir une température idéale en fonction de l’heure de la journée. Si vous travaillez, n’hésitez pas à programmer une diminution de la température dans la journée et dans les pièces inoccupées et si vous partez quelques jours, coupez le chauffage électrique et placez le en « hors gel ». Autre conseil : bien dépoussiérer les grilles des convecteurs.

3.

Les ampoules basse consommation sont préférables à des ampoules normales et surtout aux lampes halogènes qui sont dévoreuses d’énergie. En outre, elles durent 10 fois plus longtemps même si certains utilisateurs trouvent que la lumière dégagée n’est pas aussi efficace qu’avec une ampoule classique. N’oubliez pas aussi de dépoussiérer vos luminaires, la poussière accumulée réduisant l’efficacité lumineuse. Il faut par ailleurs qu’éteindre la lumière dans une pièce que l’on quitte, devienne un réflexe. Pour faire des économies d’électricité, sachez que mettre en veille vos appareils audiovisuels coûte cher à la longue. Pensez donc à acheter des boîtiers de prises avec interrupteur : avant de vous coucher, il suffira d’éteindre l’interrupteur. Si vous vous absentez plusieurs jours, n’hésitez pas à tout débrancher ! Pensez aussi à débrancher la recharge de votre téléphone portable.

4.

Si vous devez acheter un appareil électroménager, optez pour un niveau A plutôt qu’un niveau C. Vous paierez peut-être plus cher à l’achat mais un réfrigérateur est censé durer de nombreuses années et les économies en électricité compenseront bien la différence de prix à l’achat. Pour cuire vos plats, préférez le four classique, même si cela prend plus de temps, que le micro-ondes qui consomme 5 fois plus. De même les plaques à induction sont moins dévoreuses en énergie que les plaques en fonte et les vitrocéramiques, même si le prix d’achat est plus élevé. Surveillez également votre réfrigérateur-congélateur : une accumulation de glace double la consommation électrique. Pensez enfin à bien nettoyer la grille arrière, au moins une fois par an.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on