Comment passer des vacances bio à la ferme ?

 

par kti |

     
Comment passer des vacances bio à la ferme ?

Depuis les années 70 et le concept du « retour à la terre » de ceux que l’on nommait à l’époque « babacools », jamais l’attrait de la nature et de la vie authentique n’a été aussi fort. C’est pourquoi, depuis quelques années, les vacances à la ferme ont repris du poil de la bête…

Étapes de réalisation

1.

Les vacances à la ferme sont aussi appelées « wwoofing » soit World-Wide Opportunity on Organic Farm ce qui veut dire « opportunités dans les fermes bio du monde entier ». Il s’agit désormais d’un réseau organisé de fermes bio, les paysans (terme qui n’a rien de disqualifiant mais qui a une conotation plutôt noble désormais) aimant faire partager leur savoir-faire et leur amour immodéré pour la terre. En échange d’un coup de main dans la ferme, vous pourrez ainsi avoir le gîte et le couvert et retrouver, en compagnie de vos enfants, ou seul, des valeurs ancestrales, ce qui n’a pas de prix.

2.

Durant quelques jours ou quelques semaines, la personne accueillie pour des vacances bio à la ferme, partage les travaux des champs ou d’élevage. Elle apprend comment traire des vaches, comment récolter les céréales, les fruits, les légumes… Ce n’est pas un vrai travail à proprement parler comme celui effectué par les agriculteurs chaque jour que Dieu fait, mais une expérience enrichissante qui vous fera comprendre, en tant que bénévole pendant une durée de 3 h à 7 h par jour, ce qu’est véritablement le travail d’un fermier. Cette prestation n’est pas rénumérée mais en contrepartie de vos vacances à la ferme, vous serez logé et nourri tout en apprenant le travail de la terre et/ou de l’élevage. Le but est donc bien de partager une expérience et une passion.

3.

Les vacances bio à la ferme peuvent être adoptées par tout le monde : étudiants, retraités, salariés qui veulent apprendre et se mettre au vert et même des familles sont acceptées à condition bien sûr que le rythme et les activités soient adaptées aux enfants. Tout le monde y trouve son compte : l’agriculteur qui, en ces temps difficiles, pourra trouver un peu d’aide, et les vacanciers qui se trouveront plongés dans le monde de la nature auprès des animaux, et qui trouveront là une expérience inoubliable dans tous les domaines (fruits et légumes, élevages, fabrication de produits laitiers, etc.).

4.

Plusieurs sites Internet mettent en relation des fermiers et des candidats au tourisme à la ferme comme par exemple http://www.wwoof.fr/ qui demande une petite cotisation annuelle pour une description approfondie des fermes accueillantes. D’autres pays aussi sont en lice dans cette nouvelle forme de tourisme vert et vous les trouverez sur le site http://www.wwoof.org/newsite08/ Attention… Il faut quand même bien demander, si l’on est candidat, quels travaux vont être exigés et quelles seront les conditions d’accueil (logement et nourriture) !

Liens utiles

vacances à la ferme

Commentaires

fraises | 28/07/2011  

Bonjour, j'aimerai passer mes prochaines vacances dans une ferme, apprendre à s'occuper des animaux de la ferme, de la vie nature. comment trouver un séjour, aider en échange d'apprendre. merci de votre réponse Nadine

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on