Comment réviser pour un examen ou un concours ?

 

par alexane |

     
Comment réviser pour un examen ou un concours ?

Des examens en perspective ? Des concours ? Des devoirs ? Et la tâche des révisons vous fait peur car vous n’êtes pas habitué à travailler à un rythme soutenu ou vous manquez d’organisation ? Ou alors vous avez simplement besoin d’être rassuré et de savoir que vous adoptez une méthode efficace ? Voici quelques conseils pour effectuer des révisions aussi peu désagréables que possible.

Étapes de réalisation

1.

Les épreuves, quelles qu’elles soient, se préparent toujours à long terme. Faut-il vraiment noter que le fait que vous entamiez des révisions suppose que vous ayez déjà appris vos cours au moins une fois auparavant, et idéalement au fur et à mesure ?

2.

Donc dans votre travail quotidien, pensez déjà à vos révisions ! Il s’agit de les faciliter au maximum, notamment en faisant régulièrement des fiches, afin que lorsque vous serez vraiment sous pression, cela se passe le mieux possible. Vos prises de notes, fiches, exercices, devoirs… doivent être les plus clairs possibles, agréables à relire, classés et mis à jour au fur et à mesure.

3.

En cours d’année, apprenez vos cours sur les supports (cours, fiches, manuels…) que vous utiliserez au moment de vos révisions car le fait de revenir sur les mêmes documents facilitera largement le travail de votre mémoire.

4.

Vous ne devez pas laisser le moindre petit chapitre de côté ni louper les dernières heures de cours ! Durant ces heures sont souvent abordés des points importants du programme, des révisions des difficultés principales et des conseils utiles pour la réussite des épreuves.

5.

Vous pouvez travailler à deux ou trois pour vous entraîner à l’oral et pour contrôler vos progrès et vos acquis. On comprend mieux et on apprend mieux quand on explique à quelqu’un d’autre. Mais gardez-vous impérativement du temps pour réviser seul car on ne mémorise en masse que lorsque l’on est seul face à ses cours.

6.

Mémoriser des cours volumineux fait autant appel à vos capacités de synthèse qu’à votre mémoire. Aussi n’hésitez pas à vous faire des plans de cours, schémas… pour discerner les éléments les plus importants d’une question, synthétiser celle-ci et donc mieux la mémoriser.

7.

Veillez à bien connaître le sens exact des expressions que vous apprenez (ne vous contentez pas de par cœur, sauf pour les citations ou définitions…), sinon vous ne serez pas capable de réutiliser ce que vous aurez appris, ou vous risqueriez de vous l’approprier maladroitement.

8.

Si vous préparez un concours, puisque la concurrence est vive, il vous faut travailler sur une plus longue période pour faire la différence avec les autres ! Et lorsque le concours se rapproche, n’hésitez pas à sacrifier vos week-ends à quelques révisions…

9.

Vos toutes dernières révisions doivent être intensives (sans toutefois vous épuiser ! Essayez de ne pas dépasser dix heures de révisions par jour.). Il s’agit de tout revoir en un minimum de temps afin que tout soit encore frais dans votre mémoire au moment de l’épreuve.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Travaillez autant que possible à votre rythme à condition qu’il vous permette de boucler toutes vos révisions.

Lors de vos révisions, alternez les disciplines (le cerveau se fatigue moins de cette manière et la mémorisation en est améliorée).

Ayez surtout toujours UN MORAL DE VAINQUEUR ! Ca peut faire toute la différence !

Mise(s) en garde :

Ne faites pas d’impasse ! La préparation d’un examen demande vraiment trop d’efforts pour s’en remettre au hasard…

Lorsque l’examen approche, n’entrez plus dans les détails, révisez prioritairement vos fiches puisqu’elles contiennent le principal.

En période de révisions et d’examens, soyez particulièrement attentif à votre forme physique, mais aussi psychique. Ceci peut énormément jouer sur vos performances et donc sur vos résultats à l’examen.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on