Comment pratiquer le « couchsurfing » ?

 

par kti |

     
Comment pratiquer le « couchsurfing » ?

Se débrouiller pour des vacances pas chères est devenu un sport national. Le gardiennage de maisons, le troc de maisons, la vie à la ferme sont des exemples. Mais c’est oublier le « couchsurfing » qui permet, pour une ou plusieurs nuits, de loger chez l’habitant sans échange pécunier.

Étapes de réalisation

1.

Le « couchsurfing » est très tendance, surtout chez les jeunes. Cette nouvelle méthode de tourisme permet d’arriver dans un appartement habité et d’être accueilli avec des méthodes rudimentaires qui ne s’embarrassent pas des codes du tourisme classique. Ainsi, des jeunes chinoises pourront débarquer chez de jeunes français, pour y passer une ou quelques nuits, dans un lit ou sur un canapé ou encore dans une tente dans le jardin, les échanges d’adresses pouvant fournir le même service en sens inverse. Cette méthode de tourisme a deux avantages : d’une part elle est très économique et d’autre part, vous avez l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes et d’adopter leur manière de vivre tout en ayant de bons tuyaux pour visiter le lieu de vos vacances. Elle vous évite aussi la froideur d’une chambre d’hôtel et les désagréments d’une location.

2.

Pour partir en « couchsurfing », il suffit de s’inscrire sur le site http://www.couchsurfing.org/?default_language=fr. Ce réseau est mondial avec deux millions d’adhérents dans 238 pays. Le site offre une simple mise en relation. Le système est très simple car la personne inscrite n’est pas obligée de rendre la pareille à quelqu’un qu’elle aura reçu. Il faut juste, pour pratiquer la méthode « de canapé en canapé », remplir son profil le plus complètement possible et en plusieurs langues. Aucune participation financière n’est demandée à part une vingtaine d’euros pour bien vérifier le nom et l’adresse de la personne qui s’inscrit en tant qu’hôte. Le site fonctionne grâce aux dons.

3.

Bien sûr, certains peuvent s’inquiéter, ne sachant pas où ils vont tomber. C’est bien pour cela que le site de couchsurfing prodigue quelques conseils et offre la possibilité aux internautes de noter leurs hôtes et de laisser des commentaires. De fait, vous saurez mieux où vous allez mettre les pieds. Cela dit, cette nouvelle méthode de tourisme pas cher, table sur la confiance mutuelle et le système de notation mis en place peut rassurer les parents d’aventuriers en herbe. De plus, lorsque vous aurez choisi votre hôte, vous aurez la possibilité de le contacter pour commencer à discuter avec lui, histoire de mieux vous rendre compte de sa personnalité. Le couchsurfing laisse également le choix à celui qui reçoit de préparer le repas ou d’accompagner ses invités d’un soir dans la visite des lieux. Finalement, le couchsurfing est une méthode qui fait ses preuves (97 % de personnes satisfaites) et qui permet de se faire des amis au bout du monde et en toute liberté !

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on