Comment réussir la pose du papier peint sur les murs ?

 

par haniah |

     
Comment réussir la pose du papier peint sur les murs ?

Bien poser son papier peint

La pose du papier peint est une tâche plus difficile que ce qu’on peut imaginer. Dans la plupart des cas, soit c’est la colle qui ne marche pas, soit ce sont les lés qui ne s’alignent pas et souvent, le résultat est désastreux. Le succès de cette rude entreprise dépend pourtant de la réussite de quelques opérations successives.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Table
  • Brosse à encoller
  • Sceau à colle
  • Bâton
  • Cutter
  • Paire de ciseaux
  • Règle métallique
  • Niveau bulle
  • Brosse de tapissier
  • Spatule large
  • Mètre
  • Crayon à papier
  • Roulette à joint
  • Éponge

Étapes de réalisation

1.

La préparation de la surface.
Pour que le papier se colle facilement et solidement, il est indispensable avant tout de s’assurer que le support à tapisser soit prêt étant donné que les poses ratées sont fréquemment le résultat d’une mauvaise préparation. Vous devez donc commencer par enlever tous les obstacles (clous, renflements, etc.) et laver le mur. Assurez-vous que la surface soit plane, uniforme, propre, sèche et solide.

2.

La préparation de la colle.
Il est important de choisir une colle adaptée spécialement au type de papier peint choisi et de suivre scrupuleusement les instructions données sur le mode d’emploi. Ils varient en général selon les papiers peints. Munissez-vous d’un sceau et d’un bâton pour le mélange.

3.

La préparation des lès.
Avec le crayon et à l’aide d’un niveau, tracez un trait vertical sur le mur. Mesurez la hauteur du mur et y ajouter 10 cm (5 cm en haut et 5 cm en bas). Apportez ces mesures sur le papier peint déjà disposé sur la table. Avec le cutter, découpez en numérotant chaque lé obtenu.

4.

La pose des lès.
Prenez la brosse à encoller et étaler la colle sur le dos des lés. Laissez reposer quelques minutes puis poser le premier lé sur le long du mur en laissant dépasser quelques centimètres en haut et en bas. A l’aide d’une brosse de tapissier, lisser le lé verticalement du haut vers le bas afin de déloger les bulles d’air. Faites de même avec les lés suivants.

5.

La finition.
Une fois tous les lés posés, arasez le tout en coupant avec une règle métallique et un cutter les surplus de papier peint laissé délibérément en haut et en bas du mur et nettoyez les résidus de colle avec une éponge humide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La réussite de la pose du papier peint dépend de la pose du premier lé. Assurez-vous par conséquent que la première pose soit réussie : Elle doit être bien verticale afin que les autres puissent suivre cette ligne. Pour cela, commencer toujours la pose à côté d’une porte, d’une fenêtre ou dans un angle.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on