Comment planter un Dragonnier autrement que dans du terreau ?

 

par alsr |

     
Comment planter un Dragonnier autrement que dans du terreau ?

Le Dragonnier est une plante verte d'intérieur appartenant à la famille des Dracaena. Il est réputé pour ses vertus dépolluant et également pour son entretien très facile. Il existe plusieurs familles, mais nous allons surtout parler ici des dragonniers de la famille des Dracaena marginata ou Dracaena de Madagascar. Ils sont souvent vendus dans du terreau mais nous pouvons également les planter nous même par bouturage, en coupant les grosses tiges selon la longueur voulue. Voici une méthode très simple et originale pour planter autrement vos dragonniers que dans du terreau.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez acheté votre dragonnier déjà planté dans du terreau: enlevez délicatement le terreau et passer sous l'eau claire.
Si vous avez à votre disposition un tronçon de dragonnier (sans racine), lavez également à l'eau claire et mettre du coton mouillé sur un bout de la tige.

2.

Prendre un vase, de préférence en verre et transparente pour que l'on puisse voir l'intérieur.
Y mettre le tronçon de dragonnier (avec ou sans racine). Le maintenir bien droit à l'aide de billes d'argile (que l'on a pris soin de laver à l'eau claire auparavant) jusqu'à la moitié de la vase.
Puis remplir la moitié supérieure de la vase avec des petits galets de décoration.

3.

Remplir ensuite la vase d'eau et le tour est joué.
Après quelques semaines, vous verrez les racines pousser vers le bas (visibles à travers la vase transparente) et 2 ou 3 bourgeons pousser vers le haut.
Vous n'avez plus qu'à rajouter un peu d'eau de temps en temps (1 fois par semaine), et à mouiller le bout de coton se trouvant à l'autre extrémité (facultatif).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est important d'utiliser un vase en verre et de mettre les galets pour éviter les mauvaises odeurs provenant de l'eau stagnante (effet magique!).

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on