Comment aménager sa jardinière pour l'année ?

 

par Bamboo1 |

     

Quand on vit en appartement et qu'on n'a pas la chance d'avoir un jardin, il peut être réconfortant de s'aménager un petit coin de verdure sur sa terrasse ou son balcon. Encore faut-il avoir une jardinière, et de préférence assez grande ainsi qu'une bonne exposition au soleil pour égayer et fleurir une partie de son cocon. Quelles plantes sont à privilégier quand on n'a pas les pouces verts ?

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il est important de connaître la durée d'exposition au soleil dont dispose votre jardinière. Plus elle est exposée et mieux c'est.

2.

Si vous disposez d'une bonne profondeur, vous pouvez associer deux types de plantes. En général : une retombante et une verticale. La première permettra ainsi de tapisser toute la jardinière et de retomber sur les côtés, tout en créant un bel effet et en mettant l'autre plante en valeur.

3.

Plusieurs types de plantes dites retombantes existent, certaines comme le liseron sont même qualifiées de "mauvaises herbes". A tort, car cette dernière peut fleurir presque toute l'année. Il en existe des variétés à fleurs mauves, rouges, etc. L'avantage de cette plante est qu'elle nécessite peu d'entretien et peu de connaissances en jardinage.

4.

Les plantes compatibles avec le liseron sont nombreuses. Ma préférence va vers le romarin, plante aromatique, qui pousse également toute l'année. Vous pourrez également l'utiliser en cuisine, sous forme de tisane ou d'herbe aromatique dans vos petits plats.

5.

En les arrosant régulièrement, vous pourrez alors profiter de charmantes petites fleurs et de tisanes bienfaitrices.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pour pouvoir les consommer sans danger, ne mettez pas d'engrais dans vos plantes. Vive le bio !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on