Comment bien choisir son club de plongée ?

 

par agnes4 |

     
Comment bien choisir son club de plongée ?

Après votre baptême de plongée sous-marine vous avez décidé de continuer ce sport ? Qu'à cela ne tienne, il ne vous reste plus qu'à trouver un club ! Cependant, la plongée étant un sport dangereux, mieux vaut s'assurer de la compétence et du sérieux de vos encadrants. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre club.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un maillot de bain (une pièce pour les femmes)
  • 200 euros minimum
  • palmes, masque et tuba

Étapes de réalisation

1.

Coordonnées des clubs de plongée :

Sur Internet, vous trouverez facilement les adresses des clubs existants dans votre département. Adressez-vous éventuellement à la Fédération française de plongée (FFESSM). Vous pouvez également demander aux syndicats d'initiative. Sélectionnez les plus proches de chez vous, mais acceptez de devoir faire quelques kilomètres.

2.

Tarifs :

Le tarif de la licence est fixe (environ 40 euros), le reste dépendra de la part prise par le club. Si le club dispose d'un matériel important (détendeurs, bouteilles, bateau,...), il est normal que vous participiez aux frais d'entretien. Faites cependant attention aux gourmands.

3.

L'encadrement :

L'un des moniteurs (souvent le président) doit avoir un niveau de plongée suffisant pour valider le passage de vos niveaux. C'est à dire MF1 ou MF2 et équivalent PADI. Et, lors de vos entraînements, vous devez toujours être encadré par un plongeur de niveau 3 minimum.

4.

Premier contact :

Voyez ce qui vous est proposé pour votre première session. Le club doit vous faire faire un baptême de plongée, en piscine ou en mer, afin de mieux vous connaître. Renseignez-vous sur les conditions de passage de niveau. Si le club ne vous en propose pas, cherchez en un autre.

5.

L'entraînement :

Il est souhaitable d'alterner les séances d'entraînement de natation et celles d'entraînement avec bouteille. Lors de vos sorties en mer vous devrez parfois nager une longue distance pour récupérer le bateau. Il est donc nécessaire d'avoir une bonne condition physique et d'être capable de nager mille mètres sans peiner. Un rythme de deux séances d'une heure ou une heure et demie par semaine est très correct.

6.

Le matériel :

Votre club doit disposer de suffisamment d'équipement (combinaisons, détendeurs, stabs, bouteilles) pour que vous n'ayez pas à investir immédiatement. Le prêt de palmes, masques et tubas serait un plus le temps que vous soyez en mesure de choisir correctement votre matériel personnel.

7.

La piscine :

Si vos entraînements ont lieu en piscine, essayez d'en trouver une d'une profondeur minimale de quatre mètres. La pression exercée sur les tympans et les poumons lors des plongées s'applique à partir de trois mètres, il est donc souhaitable de pouvoir vous y préparer et vous y habituer avant de sortir en milieu naturel.

Liens utiles

http://www.ffessm.fr

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on