Comment créer une allée pavée ?

 

par santoline |

     
Comment créer une allée pavée ?

Nul besoin d'être un bricoleur averti pour réaliser une allée pavée dans son jardin. Consacrez-vous simplement un peu de temps et armez-vous de patience car ce travail demande du soin et de la précision ... Vous obtiendrez alors une réalisation à l'effet naturel et sans entretien particulier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • niveau à bulles
  • pelle
  • râteau
  • bêche
  • sable
  • géotextile
  • ciseaux
  • pavés
  • maillet en caoutchouc

Étapes de réalisation

1.

Il convient tout d'abord de délimiter la surface du sol en bêchant grossièrement chaque côté de la future allée. Il est prudent de bien réfléchir à ses dimensions, notamment la largeur, afin de pouvoir éventuellement y circuler sans gêne avec tondeuse, brouette, etc. Puis dégager la terre, toujours à l'aide de la bêche et de la pelle, sur une hauteur de 10 à 15 cm. Pour cela, planter régulièrement des piquets marqués de la hauteur de terre à déblayer.

2.

Après avoir égalisé la surface du sol, déposer le feutre géotextile et le découper à l'aide de ciseaux bien affûtés. Celui-ci formera ainsi une sous-couche efficace contre les mauvaises herbes et facilitera le maintien de la construction. Recouvrir d'une épaisse couche de sable et lisser le tout afin d'obtenir une surface bien plane. Vérifier en utilisant le niveau à bulles. Arroser en pluie fine afin que le sable se tasse plus rapidement.

3.

Déposez les pavés sans trop les serrer les uns aux autres afin de pouvoir créer plus facilement les éventuelles courbes de l'allée et donner un effet plus naturel. Vérifier que tous les pavés soient au même niveau, utiliser le maillet en caoutchouc pour les enfoncer sans craindre de les abîmer. Combler tous les interstices avec du sable. Arroser le tout en pluie fine et renouveler l'opération jusqu'à ce que tous les pavés soient bien calés.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur