Comment réagir si votre ado veut un tatouage ?

 

par natlie73 |

     
Comment réagir si votre ado veut un tatouage ?

L'envie d'un tatouage ne se manifeste pas par hasard à l'adolescence. Ce désir reflète en effet un besoin de se détacher de ses parents pour acquérir sa propre personnalité : votre adolescent veut ainsi affirmer son autonomie en se ré-appropriant son corps.

Étapes de réalisation

1.

Même si le choix final vous revient, ne rejetez pas sa demande d'entrée de jeu : au contraire, soyez heureux que votre ado ose vous en parler, car cela signifie qu'il a confiance en vous. Prenez en compte la légitimité de sa demande. Quel type de tatouage désire t il ? Quelle en est la signification ? Interrogez ainsi votre ado sur sa motivation.

2.

Tout dépend donc de l'excès ou non de la demande, mais aussi de la maturité de votre enfant. En dessous de 16 ans, il paraît difficile de savoir si l'on fait le bon choix. Au delà de 17 ans, et si votre enfant est particulièrement mûr, sa demande peut être accueillie sérieusement d'autant plus si vous n'y êtes pas totalement opposée, ayant vous même un petit tatouage discret.

3.

Si vous êtes tout à fait contre cette idée, ne vous contentez pas d'un non ferme et définitif. Laissez un espace de discussion ouvert pour limiter le risque que votre ado aille se faire tatouer en cachette dans un atelier peu recommandable. Évoquez l'aspect important de l'hygiène, tout comme le fait qu'un tatouage est assez douloureux. Mais surtout n'ayez pas peur d'expliquer votre vision de parent : dites lui qu'il s'agit d'une transformation du corps importante et qu'à son âge on n'a pas encore suffisamment de recul pour savoir si l'on aura encore envie de ce tatouage dans 20 ans.

4.

Si vous réagissez de cette manière, votre ado aura ainsi le sentiment d'avoir été entendu et compris dans sa demande et réfléchira à ce qu'elle implique. Il reviendra peut-être de lui-même sur sa décision, sans se sentir frustré.

Chercher un article sur Comment fait-on