Comment reconnaître son enfant bien après sa naissance ?

 

par kloug |

     
Comment reconnaître son enfant bien après sa naissance ?

Ruptures, désaccords conjugaux, tels sont les aléas de la vie....Mais qu'en est-il lorsqu'un enfant est au cœur du conflit ? Quelles procédures engager pour un papa qui souhaite reconnaître son enfant quelques années après sa naissance, malgré l'absence de communication avec la maman ?

Étapes de réalisation

1.

Il est tout d'abord important de reprendre confiance en soi, de ne pas se laisser envahir par un sentiment de culpabilité ou de honte, même si vous avez été totalement absent durant les premières années de l'enfant : mieux vaut tard que jamais !

Pensez qu'un enfant aura toujours besoin d'un père et l'aimera toujours comme tel. Votre seule apparition dans sa vie saura lui faire pardonner tout ce que vous vous reprochez.

2.

Se renseigner sur ses droits : Il est toujours possible de reconnaître son enfant, avec ou sans l'accord de l'autre parent. Évidemment, plus tôt l'enfant sera reconnu, plus la procédure sera simple et rapide.

Vous pouvez vous renseigner auprès d'une personne compétente, d'un professionnel en droit familial, ou bien consultez des textes de lois disponibles notamment sur internet, qui vous rassureront sur la simplicité de la démarche.

3.

Se munir du livret de famille de l'enfant ou de son acte de naissance si vous le pouvez. Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre à la mairie du lieu de naissance de votre enfant et votre nom y sera rajouté, sans justificatif requis.

A partir de maintenant, vous avez, tout autant que la maman, des droits sur votre enfant. Par la suite, libre à vous de décider si l'enfant portera également votre nom de famille. Si le contact avec la maman est impossible ou inenvisageable, vous pouvez faire la demande du livret de famille de l'enfant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez encore faire reconnaitre votre paternité après la majorité de l'enfant au moyen de démarches complémentaires et d'une investigation plus approfondie.

Mise(s) en garde :

Cette démarche vous donne des droits sur votre enfant mais également des devoirs. Elle implique généralement mais pas nécessairement, une contribution financière à l'éducation de l'enfant, soit l'obligation de verser une pension alimentaire à la maman.

Notez bien que le père biologique n'est pas le seul, apte à reconnaitre l'enfant. Si votre ex compagne a refait sa vie et que cet homme décide de reconnaître votre enfant avant vous, il en a le droit mais la mère de l'enfant peut s'y opposer. Le cas échéant vous ne pourrez vous y opposer qu'au moyen d'une procédure juridique plus sérieuse, devant un juge.

Commentaires

RAFIFOU90 | 29/11/2012  

bonjours je m appel Raphael la mère de ma fille la reconnu avant ça naissance et moi je voudrais la reconnaître une semaine après sa naissance je peut le faire ?

jasonlaora | 25/02/2011  

voila je mapel jason jais une petite fille de 2ans je ne lai pas reconnu parceke je ne parle plus a sa mer et je voudrai la reconnaître pour pouvoir la voir de temps en temps comment doit je faire je suis vraiment désespérer car je ne let presque jamais vu

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

natlie73

Comment bien connaitre les nouvelles règles en cas de donation ?

La fiscalité des donations vient d'être modifiée. Comment tirer le meilleur parti de ces mesures, et donner en limitant les risques... On vous dit tout dans cet article !

Chercher un article sur Comment fait-on