Comment faire si votre enfant pleure pour un rien ?

 

par natlie73 |

     
Comment faire si votre enfant pleure pour un rien ?

Dès la plus petite contrariété votre enfant se met à pleurnicher. Il s'agit d'un comportement normal : jusqu'à 4 ans, la plupart des enfants ne savent pas comment exprimer avec des mots leurs émotions, ni même les analyser vraiment. Alors il faut s'armer de patience et essayer de décoder son attitude...

Étapes de réalisation

1.

Ses pleurs répétés, qu'ils expriment la colère, la tristesse, la fatigue ou la frustration, signifient que votre enfant aimerait que vous preniez davantage en considération ce qui est important pour lui mais qui peut se révéler être des broutilles pour vous.
Renseignez vous sur son comportement à l'école : souvent, les enfants se montrent plus excessifs à la maison. Le risque quand cela se répète trop souvent, c'est que vous n'y fassiez plus attention.

2.

Ne culpabilisez pas : entendre gémir son enfant à longueur de temps est aussi épuisant quand on a beaucoup de choses à faire et à penser par ailleurs, De manière subtile, il faut prendre en compte cette émotion sans l'encourager. Quand la crise de larmes survient en public, essayez de ne pas vous laisser aller à crier et à adoptez une attitude ferme. Quelque soit votre décision vous devez lui expliquer en quoi sa conduite est gênante.

3.

Chez vous prenez le temps de dialoguer. Votre enfant ne sait pas exprimer ce qu'il ressent : faites lui des propositions pour savoir ce qui ne va pas. Expliquez lui qu'une mère ne sait pas toujours tout et qu'il doit vous guider pour que vous puissiez l'aider à résoudre son problème.

4.

En général, l'enfant cesse de pleurer dès qu'il sent que sa colère ou sa tristesse ont été comprises. Si toutefois cette attitude dure après 7 ans n'hésitez pas à consulter un psychologue. Il a peut être une réelle incapacité à exprimer ce qu'il ressent et qu'il ne faudrait pas laisser l'incompréhension s'installer entre vous et lui.

Commentaires

loulousantos | 23/09/2013  

bonjour, j'ai le meme probleme avec ma fille de 5 ans.elle va deja a la maternelle et elle vient de commencer cette semaine sa 2eme annee de maternelle. elle invente tout le temps des trucs pour se faire a l'attention. qu'elle a envie de vomir ou qu'elle a mal au ventre et puis par apres elle n'a rien. elle pleure sans avoir de raison pour cela. j'ai encore un fils de 16 mois et ils s'entendent bien. parfois j'ai comme l'impression qu'elle est jalouse mais ca passe aussitot que je lui explique pourquoi son frere a ceci et cela et elle non. je ne sais plus quoi faire pour la calmer car peu importe ce que je dis elle tombe en pleurs et dis tout le temps qu'elle a chaud et qu'elle a besoin d'air frais. je pense meme qu'elle fait cela pour me rendre nerveuse et craquer pour lui donner toute mon attention!! merci.

roynajat | 04/04/2013  

Ma fille a 5 ans, elle est toujours collée à moi, c'est mon 2ème enfant et la dérnière. Elle veux que je fasse beaucoup de choses pour elle. Malheureusement c'est ce qui arrive tout le temps, faute de temps qui est serré et que je doit faire vite aussi la température (le froid et la neige) qui n'aide pas plus. Donc, ma fille est rendu qu'elle attend beaucoup de moi. le problème actuel, c'est que, si je fait juste lever un peu le ton, ou lui poser une question, exemple : pourquoi tu ne fais pas attention ?. Elle part en pleur. Au début, je la rassurée et je la calmée avec des calins, etc. Mais de plus en pls celà devient insupportable. Elle est rendu, qu'elle commence dès qu'elle se lève le matin, à pleurer si je lui demande d'aller aux toilettes, etc. Elle veux que la porte dans mes bras et que je l'accompagne. Hier, le soir, je lui est dit que c'est fini de jouer à l'ordinateur et qu'il faut aller faire pipi et aller se coucher. C'était toute une crise de pleurs. Je ne savais pas quoi faire. J'ai embraquer dans mon lit et je l'ai laisser pleurer autant qu'elle voulait. C'est son père qui es venu la chercher et l'avait installer dans son lit. Elle pleure beaucoup pour rien. L'année prochaine c'est l'école. Je veux qu'elle soit forte, je ne sais pas comment lui faire comprendre et lui apprendre de contrôler ses émmotions, pourtant toute la famille est à l'écoute. Merci beaucoup de votre attention.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on