Comment commencer son arbre généalogique ?

 

par kloug |

     
Comment commencer son arbre généalogique ?

Connaître ses ancêtres, ses racines, l'histoire de sa famille... Quoi de plus passionnant que cette enquête dans le passé ? Avis aux amateurs d'histoire...la recherche généalogique est un long voyage dans le temps, riche en découvertes ! Voici la démarche à suivre...

Étapes de réalisation

1.

Commencez par interroger les membres de votre famille, notamment les plus anciens et retranscrivez sur papier, sous forme d'arbre, les filiations que vous pouvez déjà associer. Tentez de remonter à la génération la plus ancienne et profitez-en pour vous faire conter quelques anecdotes de famille par les anciens.

2.

Lorsque vous avez épuisé toutes les ressources de vos proches, deux choix s'offrent à vous pour débuter votre "enquête", en fonction de vos disponibilités et de votre mobilité. Si vous êtes à même de vous déplacer : Partez de l'individu le plus ancien de votre famille que vous connaissez.

Rendez vous dans la mairie de son lieu de naissance et demandez à consulter les registres afin de connaître l'identité de ses parents, et vous pouvez remonter les générations ainsi de suite. N'hésitez pas à faire des photocopies des actes concernés afin d'avoir tous vos documents en main chez vous.

3.

Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, faites vos démarches par courrier aux mairies concernées.

Les photocopies des actes vous sont généralement gracieusement offertes mais prévoyez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse. Devant l'ampleur du travail à effectuer, vous ne pourrez pas toujours déléguer la tâche aux employés de mairies et vous devrez vous rendre sur place pour vos recherches.

4.

Une fois les ressources de l'état civil épuisées, si vous remontez avant 1804, vous pouvez consulter les archives sur microfilms aux archives départementales concernées. Déchiffrage difficile mais passionnant !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe un système de numérotation propre à la généalogie, appelé "sosa", permettant de faciliter le repérage des individus dans l'arbre ainsi que les degrés de génération.

Il est conseillé de créer des fiches pour chaque individu, et d'y noter les dates et lieu de naissance et de décès de chacun ainsi que toute information complémentaire digne d'intérêt (ex : la profession exercée). Veillez toujours à garder une organisation rigoureuse afin de ne pas vous y perdre !

Sachez qu'il existe de nombreux logiciels de généalogie vous aidant à répertorier vos données de manière claire ou encore mettre en page votre arbre, ou encore de nombreux sites web d'entraide et riches en informations.

Mise(s) en garde :

Sachez qu'il faut être majeur pour avoir accès aux registres de l'état civil.

Les registres datant de moins de 100 ans ne peuvent être consultés ! Ceux-ci seront accessibles seulement passé ce délai.

Il était très fréquent au cours des derniers siècles que les mêmes prénoms se transmettent de génération en génération, parfois à l'identique, ce qui peut facilement induire en erreur le généalogiste en herbe, ne sachant plus distinguer chaque individu.

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on