Comment restreindre les horaires d'utilisation de votre ordinateur ?

 

par 6lvr |

     
Comment restreindre les horaires d'utilisation de votre ordinateur ?

Sous Windows XP, vous pouvez bloquer l'accès à votre ordinateur, selon le jour ou le moment de la journée, et selon la session. Ainsi, vous pouvez par exemple empêcher à vos enfants de se connecter le soir, ou pendant vos absences.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Windows XP

Étapes de réalisation

1.

Commencez par ouvrir le menu 'Démarrer', puis cliquez sur 'Programmes, ensuite sur 'Accessoires', et enfin sur 'Invite de commandes'.

2.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Inscrivez ici la commande suivante:

Net user [session] /time:[jours et heures autorisés]

Remplacez [session] par le nom de l'utilisateur pour lequel vous chercher à bloquer l'accès de l'ordinateur, puis [jours et heures autorisés] par les valeurs correspondant à la période de permission.
Ainsi pour éviter que 'Tom' ouvre une session en semaine 22h00 et 8h00 le lendemain, saisissez ce qui suit:

net user Tom /time:Lundi-Vendredi,08:00-22:00

Validez alors par OK. La restriction s'applique alors immédiatement. Il pourra allumer l'ordinateur entre 8h00 et 22h00, mais pas au-delà.

3.

Si vous souhaitez aussi lui bloquer par exemple les weekends, vous ajoutez un autre créneau horaire, séparé par un point virgule ';', comme suit:

net user Tom /time:Lundi-Vendredi,08:00-22:00;Samedi-Dimanche,08:00-23:00.

4.

Si vous souhaitez supprimer ces blocages afin qu'il puisse ouvrir une session n'importe quand, saisissez la commande:

net user Tom /time:all.

5.

Cette procédure empêche la mise en route de l'ordinateur, mais ne force pas la déconnexion si celui-ci est en marche avant les horaires de restriction.
Sous Windows XP Pro exclusivement, vous pouvez programmer la déconnexion.

6.

Pour cela, ouvrez le 'Panneau de configuration'. Faites un double-clic sur 'Outils d'administration' puis sur 'Stratégie de sécurité locale'.

7.

Dans la rubrique 'Paramètres de sécurité locaux', déroulez le menu 'Stratégies locales' puis le dossier 'Options de sécurité'.

8.

Double cliquez ensuite sur la 'stratégie Sécurité réseau'. Forcer ici la fermeture de session quand les horaires de connexion expirent. Sélectionnez alors l'option 'Activé' puis validez par 'OK'.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on