Comment passer un concours de la fonction publique territoriale ?

 

par agnes4 |

     

Pour faire évoluer votre carrière et progresser au sein de la fonction publique territoriale, et travailler ainsi pour une mairie, un département ou une région, il va vous falloir passer un concours. Ces concours sont accessibles sur titre ou par ancienneté, et sont regroupés par filières, puis par catégories. Afin de vous aider dans ce parcours du combattant, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le concours qu'il vous faut.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Beaucoup de patience
  • De la persévérance

Étapes de réalisation

1.

Trouver la filière qui vous correspond : administrative, animation, culturelle, sanitaire et sociale, police, sport, technique.

2.

Puis, pour chaque filière existent différents concours correspondant chacun à un grade hiérarchique : catégorie C (niveau brevet) pour les employés, catégorie B (niveau bac à bac+2) pour les cadres, catégorie A (niveau bac +3 et plus) pour les cadres supérieurs.

3.

Renseignez-vous sur les dates de la prochaine session de concours grâce au site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Les concours ne sont pas tous organisés tous les ans, et ont plus généralement lieu tous les deux ans.

4.

Faites votre pré-inscription en ligne sur le site, puis envoyez votre inscription par courrier pour la valider. N'oubliez aucun papier sous peine de vous voir refuser l'inscription.

5.

Vous trouverez des informations sur les épreuves sur le site du CNFPT. Tâchez de bien vous préparer en utilisant des annales, ou des ouvrages cités sur le site. Il existe parfois des sites de particuliers disposant de nombreuses informations.

6.

Vous recevrez votre convocation aux épreuves écrites une dizaine de jours avant le concours. Vous n'accéderez aux épreuves orales que si vous réussissez l'écrit.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Rares sont ceux qui réussissent du premier coup... Tenez bon, et réinscrivez-vous à la prochaine session.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité