Comment faire pour travailler en bibliothèque ?

 

par agnes4 |

     

Passionné par les livres et la culture, vous aimeriez transmettre ce goût au quotidien. Pourquoi ne pas travailler en bibliothèque ? Vous pourrez participer à la constitution des collections de livres, CD et DVD, créer des animations en vue de promouvoir la culture et disposer d'une masse de ressources infinie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sens du service public
  • Disponibilité horaire
  • Bonne culture générale

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous orienter vers un DUT information-communication option métiers du livre. Vous y suivrez des cours sur les savoirs-faire nécessaires en bibliothèque et y découvrirez les éditeurs français. Les stages vous permettront d'appliquer ces connaissances.

2.

Vous pouvez ensuite passer les concours de la fonction publique d'Etat ou de la fonction publique territoriale. Ces concours comportent cependant des épreuves à caractère professionnel, il vous faudra donc être au point sur le vocabulaire et les techniques propres aux bibliothèques.

3.

Les bibliothèques recrutent également lors de remplacements sur des contrats à durée déterminée. Vous n'aurez dans ce cas pas besoin de concours, mais sans diplôme professionnel vous devrez faire preuve d'un savoir professionnel et d'une grande motivation s'il s'agit d'un poste à responsabilité. Pour ces postes, un niveau bac+2 minimum est souvent exigé.

4.

Certains recrutements en CDI se font également sans concours et sans avoir besoin de diplômes particuliers. Il s'agit dans ce cas de postes d'exécutants qui vous permettront de vous immerger dans ce milieu. Ce type de recrutement se fait généralement à partir du niveau bac.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'Association des Bibliothécaire Français (ABF) propose de courtes formations assorties d'un diplôme qui apporteront un petit plus à votre CV.

Mise(s) en garde :

Les bibliothèques sont généralement ouvertes du mardi au samedi, il vous faudra donc faire une croix sur vos week end...

Ajouter un commentaire 

Commentaires

aysha | 11/04/2011  

Bonjour, je trouve ton article très utile et je souhaiterais avoir davantage de renseignements pour l'étape 4

keller | 23/03/2011  

Bonjour, quelles études faut-il faire pour devenir bibliothéquaire jeunesse ? merci

safaa1 | 16/04/2010  

bonjours je souhaiteraie avoir plus d'informations sur l'étapes 4 merci

Chercher un article sur Comment fait-on