Comment fait-on pour travailler en librairie ?

 

par agnes4 |

     

Amoureux des livres et de la lecture, vous ne perdez jamais une occasion de conseiller un roman à vos proches. Pourquoi ne pas envisager de travailler dans une librairie ? Ainsi, vous pourrez vous aussi devenir un acteur majeur dans la chaîne du livre en participant à sa diffusion et sa promotion. Véritable médiateur de la culture, le libraire agit en conseiller pour sa clientèle en proposant un choix intelligent parmi l'offre éditoriale. Voici quelques pistes à suivre pour vous lancer dans cet univers.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Disponibilité horaire
  • Capacité de gestion
  • Sens de l'accueil et du service

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes étudiant, une dizaine d'IUT proposent un DUT information-communication option métiers du livre. Vous y suivrez des cours sur l'édition, les bibliothèques et la librairie assortis de stages en milieu professionnel. Vous pourrez poursuivre le cycle par une licence professionnelle spécialisée dans la librairie.

2.

Vous êtes chômeur, essayez de trouver un stage via l'ANPE dans des grandes enseignes (Fnac, Virgin, espace culture Leclerc,...). Vous y découvrirez le milieu et apprendrez les connaissances de bases nécessaires.

3.

Trouver du travail chez un petit libraire est difficile, mais ce sont de loin les librairies les plus intéressantes. Ce sont souvent des entreprises familiales n'ayant généralement qu'un employé. De plus vous n'aurez aucune possibilité d'évolution de carrière.

4.

Vous pouvez autrement choisir de vous faire la main chez des grandes enseignes. Vous commencerez comme simple vendeur, et pourrez ensuite évoluer pour devenir chef de rayon. Le travail de médiation culturelle est cependant moins important dans ces entreprises qui ont tendance à mettre en avant une culture de masse.

5.

Sinon, vous pouvez ouvrir votre propre librairie. Attention dans ce cas à bien étudier la concurrence au sein de votre ville. Peut- être pourriez vous opter pour une librairie spécialisée (bandes dessinée, jeunesse,...) si votre ville est déjà pourvue de librairies généralistes.

Commentaires

phèdre | 03/04/2011  

Bonjour, Je suis salarié dans le privé et je prépare les concours pour travailler dans le domaine culturel. Est-ce que je peux m'inscrire à ce genre de formation? Si oui comment faire? Merci.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature