Comment bien choisir la litière d'une cage à oiseaux ?

Comment bien choisir la litière d'une cage à oiseaux ?

Les oiseaux domestiques sont très sensibles, la litière au fond de leur cage doit donc être soignée, au même titre que la nourriture ou la boisson. Sable anisé, journal, feuille sablée…le choix est vaste. Voici quelques conseils pour s’y retrouver.

Étapes de réalisation

1.

Bannissez la feuille de papier, de journal, ou d’essuie-tout au fond de la cage. Si cela facilite le nettoyage, c’est un nid à bactérie. De plus, le sable est essentiel pour les oiseaux : une fois ingurgité, il leur permet de mieux broyer les aliments.

2.

Abondant sur le marché, le sable anisé (composé de sable fin, de morceaux de coquillages, d’anis pour le parfum, et parfois de fongicide et bactéricide) est pourtant déconseillé par beaucoup d’éleveurs. Il peut causer des troubles à certains oiseaux, et est relativement coûteux.

3.

Facilement accessible et très bon marché, le sable traditionnel semble être idéal. Vous pouvez le prendre dans le bac à sable de vos enfants, à condition de le conserver dans une caisse fermée pour éviter l’intrusion de matières indésirables (plastique, ferraille, verre, excréments, etc.)

4.

Nettoyez le fond de la cage une à deux fois par semaine est l’unique moyen d’empêcher le développement des bactéries et d’enlever toute odeur déplaisante. Il suffit de jeter le sable sale, de bien nettoyer les bacs (de l’eau, du savon et une éponge suffisent), et d'y remettre une couche de 2cm environ de sable propre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour l’apport en minéraux, n’oubliez pas de donner à vos oiseaux un os de seiche, et de temps en temps, un bloc minéral, suspendu aux barreaux de la cage.

Et surtout, prenez le temps d'observer vos oiseaux !

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on