Comment isoler les combles ?

 

par haniah |

     
Comment isoler les combles ?

Les combles font partie des pièces de la maison où l’isolation est indispensable. En effet, partie la plus exposée aux variations climatiques, c’est par la toiture de ces derniers que s’échappe la chaleur de la maison, d’où l’importance de l’isolation des combles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Isolant
  • Couverture
  • Enduit
  • Couches de mortier
  • Panneaux d’isolant
  • Pare-vapeur

Étapes de réalisation

1.

Isolation des murs.

Vous pouvez isoler vos murs par l’intérieur soit en plaçant l’isolant derrière une contre-cloison soit en utilisant des panneaux composites. Dans quel cas, vous aurez également besoin d’un panneau isolant, d’un tasseau et d’un parement de plâtre.

Vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur, si la façade a un grand besoin d'être retaper. Cette deuxième option peut traiter plusieurs ponts thermiques contrairement à la première. Vous avez pour cela toute une palette de possibilités : enduit mince sur isolant, enduit hydraulique sur isolant, parements sur isolant, vêtures ou enduits isolants.

2.

Isolations des planchers.

Pour isoler le plancher des combles, vous pouvez procéder de la même manière qu'avec tous les planchers de la maison. Vous avez le choix entre les laines minérales de verre, les laines minérales de roche, les laines minérales en vrac et les isolants en panneaux.

3.

Isolations des solives.

Utilisez la même matière isolant choisie pour le plancher et disposez une couche entre les solives suivant son épaisseur et une autre couche disposez perpendiculaire à la première pour une isolation plus efficace.

4.

Isolation des toitures.

Vous avez le choix entre l’isolation en interne, vous procédez alors à une isolation sous rampants ou une isolation par l’extérieur en utilisant des panneaux de toitures.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on