Comment réagir si votre collègue vous dénigre dans votre dos ?

 

par natlie73 |

     
Comment réagir si votre collègue vous dénigre dans votre dos ?

Être la cible de critiques n'est pas agréable à vivre. Et lorsqu'elles ne sont pas franches, c'est d'autant plus agaçant, car il est difficile de se défendre. Mal perçue par autrui, on peut alors perdre estime et confiance en soi. Surtout si l'on manque déjà d'assurance.

Étapes de réalisation

1.

Si cette personne agit ainsi, c'est peut-être qu'elle ne vous apprécie pas, qu'elle envie votre poste, cherche le conflit ou encore médit de vous (et d'autres) juste pour s'amuser. Dans tous les cas, rabaisser quelqu'un dans son dos est une attitude déloyale et puérile. Prenez donc de la hauteur en faisant preuve de sang-froid et de maturité.

2.

Pour commencer, ne réagissez pas de façon excessive en cédant à votre impulsivité, vous risqueriez alors d'envenimer la situation. Ne doutez pas de vous ou de vos compétences à cause de cet incident. Prenez le temps de la réflexion et attendez de voir si votre collègue recommence. Si c'est le cas, ne vous laissez pas faire et osez intervenir. C'est en vous affirmant que vous vous ferez respecter par votre collègue mais aussi par le reste de l'équipe et de votre supérieur.

3.

Allez dans un premier temps voir cette personne puis avec fermeté mais sans agressivité, demandez lui de s'abstenir de faire des commentaires sur vous et de venir vous voir directement en cas de problème. Ce collègue se sentira sans doute gêné d'être confronté à sa conduite. Mais s'il nie tout en bloc ou s'énerve contre vous restez calme. Il est inutile d'en rajouter ou d'entrer en conflit. Retournez simplement travailler.

Commentaires

yves attob | 05/03/2014  

Bonjour , Comment faire quand une collègue dénonce à votre chef ce que vous faites ou ne faites pas ? cela ce passe dan un collège du 92 ! pour moi cela s'appelle de la délation. d'avance je vous remercie

romane | 11/04/2013  

vivre les messes basses et les sourires en coin au jour le jour peut être très dur. Je suis dans ce cas mais au lieu de m’énerver je plains sincèrement ces personnes. C'est tellement dommage d'avoir tellement de haine en soi à en être contraints de se conduire comme des enfants...à 40ans passés je trouve ça triste.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on