Comment participer à un tournage de film ?

 

par murdarco |

     
Comment participer à un tournage de film ?

Vous n’êtes pas comédien professionnel, ni fils de…, ni même assez fortuné pour réaliser vous-même votre 1er court métrage, d’ailleurs vous ne connaissez rien à la technique et savez à peine comment se déroule un tournage, mais vous êtes curieux, motivé, débrouillard et vous souhaitez démêler les ficelles d’un plateau pour apprendre ou juste pour voir ?
Le plus dur n’est pas de participer mais de se faire engager. Comment ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord ne comptez pas être payé, surtout si vous travaillez dans le court métrage, encore plus si vous n’avez aucune expérience : il faut vous faire engager comme stagiaire (vous aurez peut-être une enveloppe à la fin du tournage) et au bout de 3 longs métrages vous finirez par avoir une carte et une fiche de salaire (si vous êtes bon).

2.

N’appelez jamais un producteur (sauf si c’est votre tonton et que c’est son anniversaire). Durant la préparation d’un film, un producteur est overbooké ! Il a bien d’autres choses à faire et à penser que de s’occuper de placer les 120 stagiaires potentiels qui tentent de s’immiscer sur le tournage ! De plus, ce n’est pas son rôle.

3.

Repérez dans certaines revues spécialisées (type les « Techniciens du Film »), les annonces dans les journaux ou même dans les locaux de Pôle Emploi Spectacle (rue de Malte à Paris) les tournages en préparation. Il y a aussi une lettre « Cineast.org » qui vous envoie gratuitement et plusieurs fois par semaine les annonces de ceux qui cherchent des bonnes volontés sur leurs films à venir.

4.

Détaillez sur une feuille (bien mise en page) toutes vos compétences et expériences, surtout si vous êtes un cas particulier (j’ai vécu en Afrique du Sud et je parle couramment l’Afrikaans), (Je réalise des maquettes d’avions depuis l’enfance). Inutile de vous gargariser de vos connaissances théoriques (Spielberg n’a aucun secret pour moi) il leur faut sur place des gens efficaces, rapides, prêt à donner un coup de main et pas des touristes qui se prennent les pieds dans les câbles !

5.

Renseignez-vous sur les chefs de postes (via le directeur de production) et contactez-les directement, ce sont eux qui choisissent les membres de leur équipe. Dîtes au chef Déco que vous savez construire des choses et que vous peigniez très bien les murs, au Chef Electro que vous savez faire un branchement EDF triphasé, etc, etc…

6.

Pour les apprentis acteurs le mieux est de contacter le Chef de file qui s’occupe de la figuration : ils sont en perpétuelles demandes de « nouvelles têtes », ils vous mettront dans leurs fichiers et vous verseront même votre 1er cachet ! (Si c’est du long métrage ou de la pub, pour les autres formats n’y comptez pas).

7.

Pour les apprentis réalisateurs, assistants, producteurs… Il faut passer par le Régisseur Général. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire et d’une voiture, si vous êtes vif d’esprit, que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil, que vous êtes souriant en toute circonstance, que vous ne râler pas dés qu’on vous demande quelque chose : c’est gagné !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Inscrivez-vous à la « Maison du Film Court », vous ferez de nombreuses connaissances, le B.A.BA de ce métier est d’avoir un sérieux carnet d’adresse !

Mise(s) en garde :

Si vous êtes naturellement en retard, de mauvaise humeur, lent, inefficace, tatillon et que vous ne supportez ni les ordres ni de respecter la hiérarchie vous ferez peut-être un film, mais un seul…

Commentaires

pasco | 24/09/2010  

*******@yahoo.fr

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision