Comment créer une pergola potagère ?

 

par santoline |

     
Comment créer une pergola potagère ?

La pergola potagère permet d'allier tout à la fois ombrage et culture dans son jardin grâce à quelques généreux fruits et légumes grimpants. Une journée suffit à son installation sans pour autant être un as du bricolage. Une bonne solution à "portée de main" ... Et si on essayait ?

Étapes de réalisation

1.

La pergola potagère permet de profiter de son ombrage durant les chaudes journées d'été et forme un excellent support pour y laisser courir quelques légumes grimpants. Ils seront appréciés tant pour leur qualité décorative que dégustative. N'ayons plus crainte d'être envahi par les courgettes, concombres, tomates cerises, haricots et cornichons mais réjouissons-nous bien au contraire de leur généreuse production. Quant aux fruits, ils ne sont pas en reste, tels que les fraisiers, kiwis ou vigne.

2.

La pergola est réalisée à partir d'une structure en bois, de forme carrée ou rectangulaire selon votre préférence, et composée de :
- 4 poteaux venant s'emboîter dans :
- 4 pieds métalliques pouvant s'enfoncer suffisamment dans le sol pour une bonne stabilité de l'ensemble
- 4 poteaux pour former l'encadrement supérieur
- 8 pattes métalliques pour réunir les poteaux à chaque angle dans leurs parties supérieures
- grillage pour former une paroi sur 3 côtés de la structure ainsi que sur le dessus
- cavaliers pour fixer le grillage sur les poteaux

3.

Les légumes grimpants ont besoin de soleil mais aussi d'arrosages réguliers pour de meilleures récoltes. Il est donc préférable de rapprocher la pergola non loin d'un point d'eau ou installez une petite cuve à proximité, destinée à recevoir l'eau de pluie. Le sol doit être bien drainé et si sa qualité est ordinaire, un apport de compost ou de terre spéciale pour les légumes est recommandé. Paillez les pieds des jeunes plantations pour maintenir un sol frais.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur