Comment faire avaler un cachet à un chat ?

 

par evegill |

     
Comment faire avaler un cachet à un chat ?

Nos amies les bêtes ont parfois le don de nous faire tourner en bourrique, notamment lorsqu’ils refusent des soins indispensables à leur bonne santé. A la question que tant de maîtres désespérés se posent : « Comment faire avaler ces maudits cachets à mon chat ?? », voici quelques suggestions et, qui sait, « la » solution au problème.

Étapes de réalisation

1.

Placez le cachet (intact) dans une boule de thon ou de fromage fondu (la plupart des chats en raffolent) ou dans l'aliment préféré de votre compagnon, et attendez que madame ou monsieur daigne avaler sa pitance.


2.

Variation de la méthode précédente : mélangez le cachet réduit en poudre à un peu de pâtée ou à un autre aliment que vous pourrez facilement étaler sur le museau de votre chat : il sera obligé de se lécher et avalera ainsi malgré lui le traitement maudit !

3.

Si votre animal est doux et docile, enroulez-le dans une serviette, ouvrez délicatement sa gueule tournée vers le haut et, ni vu ni connu, introduisez le cachet de manière à ce qu’il tombe directement dans le fond de la gorge. Terminez par un léger massage du cou afin de faire déglutir votre ami à poils.

4.

Même posture, mais mode d’administration différent : réduisez le cachet en poudre, dissolvez-le dans un peu d’eau que vous mettez dans une petite seringue (sans l’aiguille !) ; enfoncez délicatement le bout de la seringue dans la gueule et appuyez doucement. Attention, coups de griffes en perspective.

5.

S’il n’y a plus rien à faire, si votre chat refuse même les mets qu’il adore habituellement, il existe dans les boutiques vétérinaires une pâte appétente vendue en barre fractionnable (voir lien ci-dessous), peu onéreuse, spécialement conçue pour ce problème. Un attrape-nigaud pour animaux, si vous préférez. Vous glissez le cachet dedans et patientez… Cette pâte redoutablement efficace a déjà sauvé des vies, sachez-le.

6.

En cas d’échec total et de traitement longue durée, pensez à l'administration sous forme de piqûres : demandez évidemment conseil à votre vétérinaire pour procéder de la meilleure manière possible.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N’écrasez pas le cachet pour ensuite l’éparpiller dans la nourriture de votre animal ! L’odeur du médicament n’en serait que plus flagrante pour votre chat qui n’est pas si bête qu’il en a l’air.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on