Comment choisir une bande dessinée ?

 

par agnes4 |

     

En flânant dans votre librairie, vous avez eu envie de vous acheter une bande dessinée pour vous détendre ce week end. Mais face à l'importance de la production, comment choisir une BD qui vous plaira ? Voici quelques points auxquels prêter attention pour bien choisir ce type de livre.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, orientez-vous vers les auteurs qui vous font envie si vous en connaissez. Ou optez pour les genres qui vous plaisent (humour, heroïc fantasy, mangas, comics,....).

2.

Pour qu'une bande dessinée vous plaise, il faudra qu'elle vous interpelle, qu'elle éveille votre curiosité. Si vous ne ressentez rien en ouvrant un album, c'est que ce n'est pas le bon.

3.

Intéressez-vous au dessin :
Feuilletez quelques pages pour bien voir la qualité du graphisme. S'il ne vous plaît pas du tout, ou s'il ne vous intrigue pas, cherchez autre chose.

4.

Les couleurs seront également déterminantes :
Il se peut que des couleurs criardes ne vous plaisent pas, ou que vous soyez attiré par des albums en noir et blanc.

5.

Lisez la quatrième de couverture (le texte au dos) :
Elle vous permettra d'avoir un aperçu de l'histoire et vous donnera des pistes sur la qualité du scénario. Là aussi, si l'histoire vous semble banale, ou déjà vue, voire complètement inintéressante, cherchez autre chose.

6.

N'achetez pas une bande dessinée par défaut parce que vous n'avez rien trouvé de mieux. Demandez plutôt de l'aide à votre libraire si vous vous sentez vraiment perdu.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature