Comment valider un diplôme étranger en France ?

 

par benzene |

     
Comment valider un diplôme étranger en France ?

Pour des raisons scolaires, l'on est parfois amené à voyager. Cependant, une fois le diplôme obtenu, l'on envisage le retour au pays. Dès lors, la validation de ce diplôme obtenu à l'étranger devient une priorité pour nous. Vous avez effectué des études à l'étranger ? Vous voulez qu'il soit validé en France ? Vous ne savez pas comment procéder ? Nous allons par le biais de cet article, vous permettre de valider votre diplôme étranger en France.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • ENIC-NARIC
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Rectorat

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez dans un premier temps, vous informer sur la reconnaissance du diplôme étranger obtenu auprès de l'ENIC-NARIC. Cette structure pourra vous délivrer des attestations des niveaux d'études qui permettront de faire reconnaître le niveau de diplôme obtenu.

2.

Vous pouvez aussi adresser vos demandes au Ministère l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, plus précisément à la Direction des relations internationales et de la Coopération, 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07, accompagnées d'une copie des diplômes traduits en français par un traducteur assermenté.

3.

Vous pouvez aussi consulter les rectorats qui sont maintenant chargés d'informer sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France et délivrent par la même occasion, les attestations demandées par les usagers qui résident dans le ressort de l'académie.

4.

Il est véritablement important de noter qu'il n'existe pas de principe juridique d'équivalence entre les diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français délivrés par le ministère l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Commentaires

chouche | 23/10/2012  

bonjour je souhaiterais connaitre les modalitées pour pratiquer mon metier de coiffeuse en france le diplome obtenu en tunisie . merci

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on