Comment se préparer à une sortie en bateau ?

 

par isleworth |

     
Comment se préparer à une sortie en bateau ?

Avoir le permis bateau ne suffit par à garantir la sécurité d’une sortie en mer. Avant de prendre le large, il est indispensable de bien se préparer et de revoir les consignes de sécurité sur votre embarcation afin de garantir le bien-être de votre famille, de vos amis et des passagers.

Étapes de réalisation

1.

Avant de partir naviguer, renseignez-vous de la météo. En cas de vigilance orange ou rouge, annulez votre sortie. Même si vous souhaitez faire une sortie en mer de moins d’une heure, il est indispensable de vérifier la météo.

2.

Selon la région dans laquelle vous naviguez, il est nécessaire de connaître les horaires des marées. Renseignez-vous au port, à l’office de tourisme ou tout simplement sur Internet.

3.

Informez les personnes qui vous accompagnent, et qui n’ont pas de permis bateau, des bases de la navigation : les règles de barre, les feux, les marques des navires, les bouées de balisage… On n’est jamais trop prudent !

4.

Apprenez aussi à tous les passagers à stopper les moteurs, mouiller l’ancre et appeler les secours sur la VHF. La Société nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) peut être contactée sur le canal 16.

5.

Informez vos proches, qui ne sont pas de la balade, de l’heure à laquelle vous partez et de la destination. Donnez une heure approximative de retour et surtout, pensez à les appeler lorsque vous rentrez de votre sortie en mer.

6.

Vérifiez que vous avez des fusées en état de marche et que vous connaissez le mode d’emploi. Assurez-vous aussi d’avoir des gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord.

7.

Rappelez-vous qu’en cas de situation d’urgence, il est préférable de rester sur le bateau le plus longtemps possible. En effet, vous serez plus facilement repéré sur le bateau qu’en mer.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on