Coment bien choisir des palmes ?

 

par agnes4 |

     

Vous venez de vous inscrire dans un club de plongée, mais le moment est venu pour vous d'acheter votre propre matériel. Les palmes sont un élément important de votre équipement, car c'est grâce à elles que vous vous déplacerez. Il vaut donc mieux choisir sa paire de palmes avec grand soin pour que votre sortie soit un réel plaisir. Voici quelques recommandations pour vous guider dans votre choix.

Étapes de réalisation

1.

Ne vous précipitez pas pour acheter votre équipement si votre club peut vous dépanner quelques semaines. Vous aurez ainsi le temps de vous habituer à la nage avec palmes, et vous pourrez tester plusieurs paires avant de vous lancer.

2.

Pour avoir un choix relativement diversifié, mieux vaut vous orienter vers un magasin spécialisé en sport subaquatiques. Vous en trouverez dans toutes les grandes villes de la côte.

3.

Si vous choisissez des palmes fermées, faites attention aux chaussettes (pas de semelles) : vous pourrez en avoir besoin si vous sortez dans des eaux fraîches. Dans ce cas, vous devrez essayer vos palmes avec des chaussettes de plongée pour qu'elles ne soient pas trop petites.

4.

Les palmes ouvertes sont quand à elles obligatoirement portées avec des chaussons (avec semelles). Ce type de palmes permet généralement un palmage plus puissant. Elles sont de plus conseillées pour les personnes aux pieds fins qui auraient tendance à avoir trop de place dans des palmes fermées.

5.

Les palmes courtes permettent un palmage rapide utile pour la natation de vitesse. Mais pour la plongée, il vaudrait mieux prendre des palmes longues qui vous permettront de faire des mouvements plus amples et donc de moins vous fatiguer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les palmes s'adaptent à votre pied. Marquez-les afin de toujours les mettre du même côté.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on