Comment réagir si votre ado dort tout le temps ?

 

par natlie73 |

     
Comment réagir si votre ado dort tout le temps ?

Il ne peut se lever le matin, somnole une partie de la journée...tous les ados sont fatigués. Il y a d'abord des raisons biologiques : les jeunes traversent une période de bouleversement hormonal sans précédent. La mélatoninne, cette hormone du sommeil adopte un rythme décalé au moment de la puberté...

Étapes de réalisation

1.

En même temps votre ado a une vie de plus en plus chargée ; c'est aussi une période où il pense beaucoup aux relations avec les autres, ce qui contribue aussi à le fatiguer. Sa fatigue peut aussi cacher une inquiétude, une anxiété. Il se réfugie dans le sommeil pour ne pas penser à ce qui le stresse. Essayez d'en parler avec lui.

2.

Et de votre côté, qu'observez vous ? Avez-vous l'impression qu'il manque de concentration dans la journée ? Ses résultats scolaires ont ils baissés ? Si c'est le cas il est temps de retrouver une bonne hygiène de vie. Expliquez-lui qu'il manque réellement de sommeil, ce qui met en danger sa santé, sa scolarité mais aussi sa sécurité physique. En effet, la fatigue rend moins attentif aux dangers extérieurs, surtout s'il circule en vélo...et sachez que cela n'est pas parce qu'il dort beaucoup que cela lui est bénéfique, quelques fois le faites de trop dormir suffit à rendre la personne très fatiguée (manque d'entrain).

3.

Instaurez avec lui des règles : réveillez le à heure fixe, même s'il n'a pas école. En effet, le décalage entre des nuits trop courtes la semaine et trop longue le week-end favorise la fatigue. Proscrivez également le coucher tardif. Le soir évitez les repas trop gras et les sodas, qui excitent. S'il a la télé dans sa chambre, enlevez-la. Ce sont des tentations permanentes sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si après quelques semaines ainsi, il continue à être très fatigué, consultez un spécialiste pour comprendre les causes de sa fatigue et régler le problème.

Commentaires

tripack | 29/07/2014  

attention leucemie latente allez voir un specialiste en urgence prise de sang et de moelle osseuse

Chercher un article sur Comment fait-on