Comment enlever les traces de colle des étiquettes sur un livre ?

 

par alsr |

     
Comment enlever les traces de colle des étiquettes sur un livre ?

Le soin des livres est très important pour que ceux-ci durent plus longtemps et pour que leur lecture se fasse de façon plus agréable. Ainsi, que ce soit un livre de collection, un roman ou encore un livre utile pour les études, il est désagréable d'avoir les doigts collés à la couverture après que l'on ait enlevé l'étiquette du prix, et il est d'autant plus déplaisant de voir pleins de tâches noirs partout, une fois que la colle a séché. Voici quelques moyens simples pour enlever ces traces de colle :

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il ne faut pas laisser sécher la colle après avoir enlevé l'étiquette, car il sera alors plus difficile d'enlever les traces et les tâches sur la couverture.

2.

Enlever avec précaution l'étiquette, en essayant de ne pas la déchirer.
Si l'étiquette se déchire, essayer de l'enlever au maximum en grattant avec les ongles, pour ne laisser que les traces de colle.

3.

Prendre un chiffon ou un essuie-tout et l'imbiber d'huile alimentaire (La majorité de la couverture des livres étant en plastique, l'huile ne risque pas de tâcher.

Frotter la partie de la colle à enlever, en faisant toute fois attention à ne pas mettre de l'huile sur les feuilles et pages du livre, et ceci jusqu'à ce que les parties collantes s'enlèvent totalement.

4.

La colle est ainsi enlevée, très proprement.

Normalement, on ne sent pas l'odeur d'huile sur le livre, mais sinon, on peut repasser délicatement un chiffon imbibé d'eau et essuyer par la suite avec un chiffon sec.

Commentaires

LorN | 04/08/2014  

J'ai utilisé de l'huile d'olive et un mouchoir: résultat impeccable, j'ai même réussi à retirer des taches d'encre!

Stef_777 | 05/01/2013  

J'ai même pris de l'huile alimentaire qui sortait d'une poele, donc chaude, tout c'est enlevé, sans problème, sans odeur et sans aucune difficultée en 30s ! :D Merci beaucoup !

Lomba | 12/01/2012  

COMMENT DECOLLE R ,SANS DOMMAGE ,LES FEULLES D'UN LIVRE LOSQU'ELLES SONT COLLLEES MALENCOTREUSEMENT ENTRE ELLES?

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on