Comment trouver du travail quand on est jeune diplômé ?

 

par blanblan |

     

Lorsque vous sortez de vos études, tout le monde vous dit que votre diplôme vaut de l'or. Alors fier, parfois major, vous affrontez ce monde et vous vous rendez vite compte que ce n'est pas si facile. Comment faire ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un diplôme ou non.
  • De l'énergie à revendre.
  • Beaucoup de persévérance.

Étapes de réalisation

1.

Une sortie d'école, ça se prépare à l'avance. Vous êtes vous renseigné au cours de vos études auprès d'anciens sur les débouchés éventuels, les entreprises et secteurs qui recrutent au niveau local ou national ? Ne pas avoir de projet professionnel précis ou réaliste reste une cause d'échec.

2.

Au cours de vos études, vous avez 2 à 3 mois de vacances par année. Occupez-les en faisant des petits boulots : animation, cours, caisses supermarchés... Cela vous permettra d'étoffer votre CV et de vous valoriser par la suite auprès des recruteurs sur votre connaissance des exigences du marché du travail.

3.

Dès la fin de vos études, organisez-vous et soyez actif sans plus attendre. Au delà des classiques ANPE, Mission Locale et APEC, il existe de multiples sites d'offres d'emploi. Ne négligez pas non plus les salons pour l'emploi ou sur les métiers que vous souhaitez exercer à condition d'avoir préparé vos questions.

4.

Démarquez-vous ! Lors des candidatures spontanées, il vaut mieux avoir un contact direct avec le décideur. Un coup de fil vous permet de connaître son nom mais également de connaître les opportunités réelles de l'entreprise.

5.

Enfin, tenez-vous toujours au courant de l'actualité. Lisez les journaux et postulez à des entreprises sur lesquelles un article est écrit et qui ont le vent en poupe. Vous devez également regarder les actualités régionales ne serait-ce que pour éviter d'écrire aux entreprises qui licencient.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avoir un emploi même à temps partiel permet de s'occuper l'esprit, de rester dynamique, de nouer des contacts, mais aussi de trouver des arguments face aux employeurs.

Mise(s) en garde :

Les six à neufs premiers mois constituent la période d'employabilité des jeunes diplômés.

Ne négligez pas les stages, les cours du soir type CNAM, la formation continue pour compléter votre formation.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage