Comment obtenir une aide financière pour un projet d’écriture ?

 

par evegill |

     
Comment obtenir une aide financière pour un projet d’écriture ?

Il n’est pas toujours facile d’allier son goût pour l’écriture aux nécessités de la vie. Si vous possédez un réel talent, vous parviendrez peut-être à décrocher une aide financière qui vous permettra de vous consacrer pleinement à votre plume pendant une période plus ou moins étendue dans le temps. On s’en doute, les conditions sont strictes.

Étapes de réalisation

1.

Première exigence :

Avoir au moins une publication à son actif. Vous devez déjà avoir fait vos preuves, et votre ouvrage doit avoir été publié à compte d’éditeur et non d’auteur, à un nombre précis d’exemplaires qui varie selon l’aide concernée.

2.

Deuxième impératif :

Votre œuvre doit être d’expression française.

3.

Si vous réunissez ces deux conditions, faites le tour des sites des organismes susceptibles de répondre à votre demande, qui présentent les différentes aides proposées assorties de conditions variables.

Les incontournables :

- la Direction du Livre et de la Lecture
- le Centre National du Livre,
- la Maison des Ecrivains,

qui vous guideront vers l'offre la plus appropriée à votre souhait. Il ne vous reste ensuite qu'à croiser les doigts pour que la commission d'étude des projets se prononce en faveur du votre...

4.

A plus petite échelle, vous pouvez participer à des concours proposant des prix littéraires et parfois une publication sous conditions.

Commentaires

pedxiglas | 02/07/2014  

Je viens d'écrire mon premier ouvrage. Cette œuvre a été formidablement acceptée par une maison d'édition. Le thème de l'ouvrage est un thème d'actualité, et j'ai vraiment à cœur de trouver à l’œuvre un parrain pour sa perfection et sa parution.

Isabelle BELLEMONT | 08/02/2014  

Je suis acceptée par une maison d'édition, mais je n'ai pas les moyens financiers pour la publication. Comment faire pour l'obtenir et pouvoir mettre les pieds dans ce monde de conte et de poésie qui me tente. Je viens juste de commencé et j'ai déjà une réponse positive, mais je suis une maman célibataire au RSA... La maison d'édition me demande 2018 euros que je suis très loin de posséder , même en 4 fois... Merci de m'aiguiller : Bien cordialement à vous. Isabelle

wisdom | 23/04/2013  

J'ai déjà publie 3 livres anglais et aussi 7 livres en français . J'ai trois manuscrits a publier mais le moyen me manque. C'est cette cause qui me pousse à demander une aide financière pour les publier.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature