Comment maîtriser la marche arrière en voiture ?

 

par alsr |

     
Comment maîtriser la marche arrière en voiture ?

La marche arrière est l'une des phobies des nouveaux conducteurs, et même des anciens, s'ils ne la pratiquent pas souvent ! Et pourtant, il est nécessaire de bien maîtriser la technique si on veut éviter de faire un accident et/ou d'abîmer sa voiture. Voici quelques conseils pour vous aider :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une voiture
  • - beaucoup de calme
  • - de la patience
  • - un peu d'intelligence
  • - être multitâche

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord: il faut que vous soyez bien à l'aise sur votre siège: pas trop près du volant, les pieds pouvant bien appuyer sur l'accélérateur et l'embrayage ( bonne distance).

Réglez bien vos rétroviseurs (intérieur et extérieurs).

2.

Moteur allumé, mettez la main droite derrière le dos du siège avant droit pour y prendre appui, et la main gauche tient fermement le volant.

Avant de démarrer, il faut vous mettre à l'esprit qu'il faut tourner le volant là où vous voulez aller, c'est à dire que même si vous roulez en marche arrière, le principe est le même qu'en marche avant: tourner à gauche si vous voulez aller à gauche, et à droite si vous voulez aller à droite.

3.

Commencez à faire reculer la voiture tout en regardant bien vers l'arrière. Vous pourrez utiliser le rétroviseur intérieur mais ne le faites pas si vous n'êtes pas encore habitué.

Conseil: ne prenez pas appui sur le volant, prenez appui sur vos fesses et sur le siège avant droit, ça vous évitera de faire des mouvements brusques avec votre volant.

4.

Reculez doucement, tout en essayant de garder les bonnes distances à droite et à gauche (avec d'autres voitures garés de chaque côté, ou même seulement avec les trottoirs de gauche et de droite): c'est à dire vérifiez de temps en temps vos rétroviseurs extérieurs (gauche et droit).

Et rappelez-vous que plus vous allez pratiquer et refaire ces bons gestes, plus vous allez vous y adapter, et plus vous allez maîtriser votre marche arrière.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

baby2 | 13/04/2014  

desolée mais je crois que je n'arriverais jamais d'un tempérament timide j'ai du mal a suivre ce que dit le moniteur et je panique pour un oui et pour un non. Aidez-moi encore plus, où dois-je appuyer ? Je suis a mon deuxieme cours de creneau

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on