Comment fait-on de la peinture sur verre ?

 

par evegill |

     
Comment fait-on de la peinture sur verre ?

L'art de la décoration du verre a acquit une nouvelle popularité et est devenu depuis peu un hobbie à part entière. Comme toute activité artistique, celle-ci nécessite un certain doigté qui s’acquiert par la pratique. Les divers objets que vous créerez vous récompenseront des efforts entrepris, et seront uniques. Petit récapitulatif des étapes à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Supports en verre
  • Peinture pour verre
  • Pinceaux
  • Solvant (White spirit)
  • Papier journal, chiffons, cotons-tiges

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, décidez du support sur lequel vous allez peindre (verre, pot à confiture, vase, assiette...) et du résultat que vous souhaitez obtenir grâce au motif (à main levée, pochoirs, abstraction...).

2.

Préparez votre support :
Lavez-le à l'eau chaude savonneuse et essuyez-le soigneusement (vous pouvez également utiliser de l'alcool). La colle des étiquettes s'enlèvera facilement à l'aide d'un chiffon ou d'un coton imprégné de dissolvant.

3.

Placez une longueur de papier journal sous l'objet afin de protéger votre table :
Trempez parcimonieusement votre pinceau dans la couleur que vous aurez préalablement préparée (ou utilisez une autre technique), et commencez à appliquer la peinture selon le motif choisi. Partez du centre vers l'extérieur si votre support est plat (assiette, miroir) ; si vous avez choisi une surface non plane (verre, vase...), il vous sera sans doute plus facile de laisser sécher la première moitié peinte avant d'entamer la seconde, afin de pouvoir travailler à plat en couchant le support.

4.

Si vous avez été maladroit, les petites erreurs se corrigeront aisément à l'aide d'un coton-tige trempé dans du White-spirit. Il est par ailleurs très difficile de repasser sur la peinture à moitié séchée pour modifier un tracé ou une épaisseur : soyez donc particulièrement attentif à obtenir l'effet que vous désirez dès la première couche, et soyez rapide : la peinture sèche vite.

5.

Laissez sécher au minimum 24 heures. Nettoyez soigneusement vos pinceaux au White spirit. Cuisez au four si le mode d'emploi des peintures le stipule.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour votre premier essai, choisissez un support basique et un motif simple : vous apprendrez ainsi à manier le pinceau, et si votre essai n'est pas concluant, vous n'aurez rien à regretter.

Mise(s) en garde :

Attention aux tâches : portez de vieux vêtements ou une blouse que vous n'aurez pas peur de salir.

Commentaires

feedelespoir | 15/09/2013  

là encore cette page est triste sans couleur sans émotion on a pas envie d'y revenir page trop dépouillée! vraiment dommage artiste peintre venusia.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on