Comment garantir l'obtention des subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) ?

 

par haniah |

     
Comment garantir l'obtention des subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) ?

Les subventions de l’ANAH sont des aides accordées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat aux propriétaires afin qu’ils puissent améliorer et réhabiliter leur résidence principale à moindre coût. Cette aide n’est cependant pas accordée à tout le monde, pour pouvoir en bénéficier, des conditions sont à respecter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Les conditions sur la personne
  • Les conditions sur le logement
  • Les conditions sur les travaux
  • Les exceptions

Étapes de réalisation

1.

Pour bénéficier des subventions de l’ANAH, vous devez premièrement être propriétaire de votre logement. Les aides s’adressent particulièrement aux propriétaires ayant un revenu modeste dont le seuil est défini par l’ANAH, ou souhaitant louer leur bien immobilier ou les syndicats de copropriétés.

2.

Être propriétaire ne suffit cependant pas, le logement qui va bénéficier des aides de l’ANAH est également soumis à quelques conditions : Il devra notamment être ancien de 15 ans minimum et ne devra pas avoir fait l’objet d’une autre forme de financement durant les dix années précédant la demande de subventions.

3.

Les subventions de l’ANAH ne concernent que les travaux subventionnables comprenant les travaux d’amélioration ainsi que les travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement en cas de personnes à mobilités réduites et récemment, les travaux liés à la rénovation thermique. En revanche, les travaux d’entretien, de décoration, d’extension ou relatifs à la construction neuve ne peuvent bénéficier de cette aide.

4.

L’ANAH se réserve le droit d’accorder, exceptionnellement, les subventions aux locataires dans le cas où les travaux visent à améliorer l’accessibilité du logement en cas d’handicap ; aux communes pour les travaux visant à corriger l’insalubrité et aux organismes HLM, en cas de travaux visant à préserver les copropriétés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le montant des travaux ne doit pas être inférieur à 1 500 €.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels.

Mise(s) en garde :

Ne commencez pas les travaux avant d’avoir obtenu la subvention.

Commentaires

georgi@ | 27/06/2013  

"Le montant des travaux ne doit pas être inférieur à 1 500 €." c'est faux, on nous a clairement dit qu'il fallait de gros travaux pour avoir une aide, au minimum 15000e.... sachant que nos travaux d'isolation (ouverture et toiture) n’excèdent pas 6000e c'est du grand n'importe quoi! Il faut acheter un taudis, pouvoir assumer l'avance des travaux donc etre relativement a l'aise financièrement... et pouvoir louer un logement en attendant la fin des travaux car interdiction d'habiter le logement avant les travaux!! qui a pu profiter de ces aides?? je me le demande.......

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente immobilier