Comment dimensionner une pompe à chaleur ?

 

par haniah |

     
Comment dimensionner une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur surdimensionnée ? Une pompe à chaleur sous-dimensionnée ? Le dimensionnement de la pompe à chaleur n’est pas chose facile d’autant plus que c’est de ce dernier que dépend la réussite du chauffage dans une maison. Comment faire ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Puissance thermique
  • Déperditions de la maison
  • Température d’eau
  • Puissance
  • Coefficient

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, il est nécessaire de déterminer les déperditions thermiques de la maison. Les déperditions thermiques sont les pertes thermiques occasionnées par les murs, par les ouvertures, des seuils, des fondations, des plafonds, ... de la maison. Cela permet de définir par la suite la puissance nécessaire pour maintenir la maison en température. Ce calcul doit être fait par un professionnel.

2.

Déterminer la température d’eau chaude nécessaire au système de chauffage tout en sachant que cette dernière diminuera nécessairement en période d’hiver. Cette température est par conséquent déterminée en fonction de la température extérieure ainsi que du besoin en chaleur de la demeure tout en tenant compte des pertes thermiques. Plus elle sera élevée, moins la pompe à chaleur sera puissante.

3.

Définir par la suite la puissance thermique de la pompe à chaleur à acheter. La puissance thermique est calculée en fonction de la surface à chauffer, des déperditions thermiques, des besoins concrets en matière de chauffage et de la température d’eau chaude. Le COP (Coefficient de Performance) sera le principal indice qui dictera votre choix. Veillez par conséquent à choisir une pompe à chaleur ayant un COP dont la température intérieure est la plus élevée et la température extérieure, la plus basse (inférieure à -7°C).

4.

Une fois toutes ces données en main, vous pourrez enfin choisir votre pompe à chaleur. Conformément à ce qui a été dit précédemment, vous devrez prendre en compte le COP avant d’opter pour une pompe à chaleur particulière. Pour cela, comparez la puissance nécessaire à la maison à la puissance fournie par la pompe à chaleur et vous aurez le COP adapté.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Trouver la bonne pompe à chaleur au premier coup est rare aussi n’hésitez surtout pas à en essayer plusieurs avant de fixer définitivement votre choix.

Mise(s) en garde :

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est très difficile. Si vous n’avez pas de connaissance dans le domaine, sollicitez les services d’un professionnel.

Commentaires

pac-silence | 25/12/2010  

- Tenir compte de l'exposition de la PAC : au Nord, elle sera moins performante. - Prendre en compte le nombre de jours (et de nuit) et l'intensité des températures négatives chez vous. Surtout en haute température, la PAC, même sur-dimensionnée n'arrivera pas à vous fournir une température de confort suffisante (malgré les promesses des vendeurs), il faudra prévoir soit des relèves électriques importantes dans le ballon d'échange, soit une autre chaudière de relève. - Prendre également en compte la position de la Pompe à chaleur par rapport au voisinage. Pour le bruit des pompes à chaleur récentes, comptez 15 mètres pour une puissance moyenne et 20 mètres pour une 18 Kw afin de ne pas gêner votre voisin chez lui. En dessous, prévoyez le budget d'une isolation acoustique afin de conserver de bonnes relations de voisinage.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on